Législatives et Locales 2025 : “malgré les tensions et appels au boycott du vote, les citoyens de Koumalé étaient aux urnes”, Aymar Gaëtan KISSENGORI
Situé dans le Canton Djoumou, département de la Mpassa dans la province du Haut-Ogooué, le regroupement Koumalé a vécu des vives tension à l’approche du scrutin du 27 septembre dernier, dûes à son manque de commodité de base: électricité, eau potable entre autres. Mais malgré des multiples manifestations et appels à l’abstention et au boycott du scrutin, les habitants dudit regroupement sont quand-même allés aux urnes à plus de 50% du nombre d’inscrits.
C’est finalement pour demontrer leur attachement aux valeurs républicaines et citoyennes que les populations de Koumalé ont finalement accepté de d’abord sursoir leurs revendications légitimes pour prendre massivement part au vote. Une attitude dite positive et citoyenne selon Aymar Gaëtan KISSENGORI, fils de Koumalé et acteur social et communautaire.
Malgré un climat local marqué par des tensions, des frustrations anciennes et des appels ouverts à l’abstention, la population du regroupement Koumalé a démontré une fois de plus sa maturité citoyenne et son envie de participer au changement et au développement de sa région en particulier, et celui du Gabon en général.
En effet, selon les estimations issues de la compilation locale des résultats, le taux de participation au scrutin du 27 septembre dans le regroupement a dépassé les 55%. Un pourcentage à saluer au regard du contexte et des discours qui appelaient à boycotter les urnes tant que les revendications prioritaires, dont l’accès à l’eau potable et l’électricité stable, n’auraient pas reçu de réponses concrètes avant le 25 septembre 2025.
Au regard de ceci, on pourrait aisément comprendre que la population de Koumalé aurait visiblement choisi la voie de la raison citoyenne, notamment “celle de la responsabilité et de la pression citoyenne par les urnes”, tel que appelait Monsieur Aymar Gaëtan KISSENGORI.
“C’est par le vote que nous mettrons les élus dos au mur face à leurs responsabilités,” avait-t-il martelé.
En attendant donc les résultats finaux au soir du second tour, les populations du regroupement Koumalé gardent espoir, mais dans la vigilance après avoir montrer sa maturité citoyenne avec un taux de participation qui avoisine les 60%. C’est donc là , un signal fort lancé aux futurs élus, à qui les résultats seront exigés, avec des attentes déjà clairement connues, et désormais renforcées par une mobilisation pacifique et ferme.
Pour Aymar Gaëtan KISSENGORI,
“Le peuple, lui, *n’attendra plus 25 ans.”