Libreville : La Mairie reprend la main face aux occupations illégales aux Charbonnages
La Mairie de Libreville poursuit sa croisade contre les occupations illégales. Ce mardi 21 octobre 2025, une délégation de la Direction générale des Affaires économiques, conduite par son Directeur général, Guy André Engohang Ovono, a effectué une descente sur le site des Charbonnages. Ce secteur, récemment réaménagé dans le cadre du vaste programme d’assainissement et de modernisation de la capitale lancé par le Délégué spécial Adrien Nguema Mba, fait de nouveau face à des réinstallations anarchiques de commerçants.
Selon la Mairie, ces agissements constituent une violation flagrante des dispositions réglementaires en vigueur. Certains vendeurs, malgré les opérations de déguerpissement antérieures, ont choisi de braver les interdictions en occupant à nouveau les espaces publics.

C’est donc une attitude que les autorités municipales jugent «inacceptable» et contraire à la vision d’une ville propre, organisée et moderne.
L’opération de déguerpissement menée ce jour s’inscrit donc dans la continuité des efforts de la Mairie pour restaurer l’ordre urbain. Guy André Engohang Ovono a annoncé le renforcement des brigades mobiles municipales, chargées de veiller à la préservation des sites réhabilités.
L’objectif affiché autour de cette opération est d’empêcher toute nouvelle occupation illégale et faire des Charbonnages un exemple de gestion urbaine maîtrisée à Libreville.