Formation aux jeunes: après Mouila, l’équipe du Ministère de la Jeunesse a conduit le Programme de promotion de l’entrepreneuriat à Lambaréné

1

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur de l’autonomisation économique de la jeunesse, et sous l’impulsion du Ministre de la Jeunesse, des Sports et du Rayonnement Culturel, Paul Ulrich Kessany, l’équipe du Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative a poursuivi à Lambaréné le Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Le lancement de la formation s’est fait vendredi à 14h, dans la salle du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), en présence des participants et des différentes parties prenantes. Cette session d’ouverture a permis de présenter les objectifs de la formation, son déroulement ainsi que les attentes vis-à-vis des bénéficiaires.

Les échanges ont également porté sur l’importance du renforcement des capacités pour une meilleure mise en œuvre des activités prévues. Après l’étape de Mouila, cette nouvelle escale traduit la volonté des pouvoirs publics de rapprocher les politiques publiques d’accompagnement des réalités du terrain, afin d’offrir aux jeunes des opportunités concrètes d’insertion et d’autonomisation.

La délégation, conduite par le Directeur Général de la Jeunesse et des Activités Socio-Éducatives (DGJASE), Breginève Mimbila, entouré des techniciens du Ministère, est allée à la rencontre de plusieurs jeunes évoluant dans des activités génératrices de revenus, notamment dans le secteur de l’écaillement de poissons, un métier essentiel à l’économie locale mais souvent exercé dans des conditions exigeantes et peu adaptées.

Header Banner

Au-delà de l’accompagnement entrepreneurial, cette initiative a accordé une attention particulière à la sensibilisation environnementale. Les jeunes écailleurs ont ainsi été sensibilisés à l’importance d’adopter des pratiques plus responsables, respectueuses des ressources naturelles ainsi que de leur cadre de travail. L’objectif était de promouvoir des comportements durables conciliant activité économique et préservation de l’environnement.

À la suite de cette cérémonie de lancement, une visite de terrain a été organisée le samedi 20 juin afin de permettre aux participants de confronter les connaissances théoriques aux réalités du terrain et d’observer les différents aspects liés aux thématiques abordées durant la formation. Cette immersion a débuté au Centre de pêche de Lalala avant de se poursuivre au débarcadère d’Isaac, deux sites stratégiques de l’activité halieutique locale, où les bénéficiaires ont pu mieux appréhender les réalités quotidiennes du métier.

Une démarche à saluer, qui illustre la volonté du Ministère de faire de l’entrepreneuriat un véritable levier de développement durable, en intégrant des dimensions sociales et environnementales dans l’accompagnement des jeunes.

Ainsi, à l’issue de cette session, des kits de première nécessité ont été remis aux bénéficiaires. Composés notamment de couteaux, de brosses et de balais, ces équipements indispensables permettront aux jeunes de travailler dans de meilleures conditions, avec davantage d’efficacité, de sécurité et de professionnalisme.

À travers cette action de terrain, le Ministère réaffirme son engagement à soutenir les initiatives locales et à doter les jeunes Gabonais des outils nécessaires pour bâtir durablement leur autonomie économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights