Gabon: les médias et autres entreprises de communication sommés de régulariser leurs situations

14

Tous les médias et autres entreprises de communication, installés au Gabon et exerçant sans agrément technique, sont invités à régulariser leurs situations en se les faisant établir auprès de leur ministère de tutelle. Une obligation qui leur est faite par le ministre de la communication via un communiqué paru le 27 septembre dernier.

Les médias, les imprimeries, les entreprises de publicité, et autres, ont 15 jours pour sortir de l’informel.

C’est par le biais d’un communiqué publié, le 27 septembre 2022, que le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, a tenu à faire passer l’information aupres des concernés, à qui demande t-il de se mettre en phase avec les textes spécifiques au secteur de la communication.

Header Banner

Ainsi donc, tout opérateur économique ayant un lien avec le ministère de la communication, dont il a la charge, devrait se rapprocher de ses services pour se faire établir un agrément technique. Ce, d’ici 15 jour à partir de la date d’emission du communiqué.

La création d’entreprises de communication étant encadrée par la loi, c’est donc en conformité avec les articles 76, 83 et 92 de la loi n° 019/2016 du 9 août 2016, portant Code de la Communication en République gabonaise, que cette injonction leur est faite.

Par conséquent, le ministre n’a pas manqué d’évoquer, dans son communiqué, des sanctions administratives et pécuniaires qui pourraient peser sur tous ceux qui ne s’exécuteraient pas et passeraient outre cette obligation légale.

À toutes fins utiles, il est à noter que parmi les opérateurs concernés, on compte des radios, des chaînes de télévision, les producteurs audiovisuels, des réalisateurs-vidéos, des médias ainsi que toutes les autres entreprises de communication dont des imprimeries, les agences de publicités etc.

LNNA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights