Tchad : plusieurs morts lors des affrontements entre civiles et l’armée à cause du maintien au pouvoir du fils Deby
Au Tchad, des manifestations populaires, organisées à travers le pays suite à un appel de la société et de l’opposition pour dire non au maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Deby Itno, ont conduit à un carnage. Plusieurs tchadiens ont été tués lors de l’affrontement entre la population et l’armée du président de la junte militaire au pouvoir.
Hier jeudi 20 octobre 2022, alors que devrait prendre fin la transition tchadienne assurée par Deby fils depuis la mort de son père en 2021, il a été annoncé la prolongation de la période transitoire pour 2 ans avant l’élection présidentielle démocratique à laquelle pourrait prendre part l’actuel président de la transition.
N’acceptant pas ce changement de date de fin de la période de transition, plusieurs mouvements de contestation de cette décision ont été lancés à travers le Tchad, pour dire niet à Mahamat Idriss Deby Itno qui jouirait de l’appuie de la France et du G5 Sahel pour s’imposer à la tête de la République du Tchadienne sans avoir gagné une élection.
Selon des informations concordantes relayées par nos confrères de Vox Africa et de plusieurs autres médias tchadiens, les affrontements qui ont éclaté dans la journée d’hier, jeudi 20 octobre 2022, ont été très sanglants avec plusieurs morts dont les femmes et les enfants.
Pour un bilan provisoire d’une cinquantaine de morts parmi lesquels, il y aurait une dizaine de militaires.
Dépassées par les évènements, plusieurs femmes ont décidé de se dénuder et de marcher tout nues à la mémoire de leurs compatriotes qui seraient tombées par balles dans plusieurs villes du pays, à l’exemple de Moundou.
Cependant, alors que l’Union africaine, et même la France condamnaient les violences observées au Tchad hier, le Président Mahamat Idriss Deby a fait une sortie inattendue pour annoncer qu’il avait présidé le premier conseil des ministres du gouvernement. Ce, sans mot dire sur la crise que traverse son pays.
Toutefois, l’appel au départ de Deby fils à la tête du Tchad est lancé.
UNO