Gabon: difficultés de paiement au trésor central de Libreville, que se passe-t-il réellement ?

6

Que se passe-t-il au trésor public ? C’est la question que se pose plus d’un usager de cette entité publique depuis plusieurs jours. Il s’avère que se faire payer au trésor public serait devenu un parcours du combattant. Selon les informations recueillies par notre rédaction auprès de certains usagers de cette régie financière, cette lamentable situation remonterait au 10 novembre dernier, et ne manque pas de causer du tort au usagers.

Ils sont nombreux ces clients du trésor public du Gabon qui traversent, depuis près de deux semaines déjà, une situation inhabituelle.

En effet, il nous a été rapporté que, récupérer de l’argent sous présentation d’une quittance de paiement serait impossible au trésor central de Libreville. Pour tenter de justifier cet état de fait, les caissières censées procéder au paiement évoquent un problème de connexion qui serait à l’origine de ce mal, dont l’impact se fait ressentir chez les populations en possession des titres de paiement et qui souhaitent rentrer en possession de leur argent, afin de régler leurs factures quotidiennes.

Header Banner

Cependant, la situation étant sur le point de franchir la barre de trois semaines sans succès, l’on s’interroge notamment sur les vraies raisons de ce blocage qui, semble-t-il, ne serait observé qu’au niveau du trésor central de Libreville, alors que d’autres perceptions d’arrondissements de la capitale ne font pas face à ce problème, dit-il, de connexion.

Est-ce réellement un problème technique, lié la mise en circulation des nouveaux billets CEMAC, annoncés pour le mois prochain? Ou s’agirait-il simplement d’un problème de liquidité pour répondre à la forte demande des usagers? Des interrogation sommes toutes importantes, et dont seules les autorités compétentes pourraient y apporter des répondre claires.

H.L

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.