Planète verte: la forêt gabonaise séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par an
Le “On Forest Sommit” se tient à Libreville au Gabon depuis hier mercredi 1er mars 2023. Lors de la conférence de presse circonstancielle, animée par le ministre gabonais du Commerce et Porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, présentant les enjeux de cet événement environnemental, ce dernier a indiqué que la forêt du Gabon séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par année.
Faisant suite au démarrage de l’événement environnemental le plus attendu de ce mois de mars par des nombreux chefs d’Etats et gouvernements, la conférence de presse animée, hier mercredi 1er mars 2023, par Yves Fernand Manfoumbi, ministre du Commerce et Porte-parole du gouvernement, a été l’occasion pour ce dernier d’évoquer un certain nombre de points autour des enjeux de ce sommet, mais aussi de l’apport du Gabon dans la protection de l’environnement.
Parmi les enjeux dudit sommet relevés lors de ce rendez-vous avec la presse, on note celui en rapport avec les conséquences positives qu’engendre le Gabon dans son engagement à protéger ⅓ de ses richesses naturelles pour le bien-être de la planète.
À cet effet, Yves Fernand Manfoumbi a indiqué que la forêt du Gabon, logée au cœur du bassin du Congo-Ogooué, séquestre en moyenne “100 millions de tonnes de carbone par an”, contribuant ainsi à la régulation du climat dans le monde.
C’est là, une importante quantité de carbone qui facilite et permet la réalisation normalement et régulière de la photosynthèse chez les plantes. Et, permet l’échange des gaz entre l’homme et la forêt. Un échange pour lequel le premier cité libère le dioxyde de carbone pour les plantes et le deuxième en fait de même pour l’oxygène, vital pour l’Homme.
Ceci étant, il serait vivement souhaitable que les populations gabonaises qui, de façon directe ou indirecte, participent dans leur ensemble à cette protection de la forêt à travers le territoire national, dont 88% de celui-ci, bénéficient concrètement des retombées issus de cet effort collectif et national.
CWO