Gabon: le secteur bois a créé 30.000 emplois entre 2010 et 2022

6

Organisé par les États gabonais et français, du 01 au 02 mars 2023, le On Forest Sommit a permis au Gabon d’évaluer l’apport des politiques mises en place par les autorités dans le secteur bois, entre 2010 et 2022. En ce sens, il résulte qu’ en 12 ans, le secteur a produit 30.000 emplois et, largement contribué au PIB national.

Les décisions prises par les autorités gabonaises, dans le secteur bois du pays, semblent porter des fruits aujourd’hui.

En effet, selon un rapport publié par les autorités gabonaises au sortir du One Forest Sommit, il en ressort qu’entre 2010 et 2022, le secteur bois a produit 30.000 emplois, alors qu’avant cette période, les emplois inhérents à ce secteur étaient à seulement 8400.

Aussi, hormis la création d’emplois, le secteur bois a, de façon significative, contribué positivement au Produit Intérieur Brute (PIB) du pays, qui est passé de 116 milliards de francs CFA à 444 milliards de francs CFA en 12 ans.

Header Banner

Selon les gouvernants gabonais, ce résultat est la résultante de la décision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, prise en 2009. Décision dont l’objectif était l’interdiction de l’exportation des grumes, avec pour conséquence immédiate, la première transformation du bois sur le territoire gabonais avant toute exportation possible.

Pour rappel, cette période, allant de l’effectivité de la décision d’interdire l’exportation des grumes à aujourd’hui, aura permis au Gabon de se positionner sur le plan international comme un véritable compétiteur, faisant de lui le 2ᵉ pays africain producteur du bois scié et 10e mondial. 1er en Afrique dans la production des placages et 2e au monde

 

 

CWO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.