CEMAC : la Beac désormais autorisée à mettre en circulation les nouvelles pièces de monnaie

14

Le Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dont les pays membres sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine et la Guinée-Équatoriale, a reçu le 15 mars dernier l’autorisation de mettre en circulation les nouvelles pièces de monnaie dans la zone Cemac. Une autorisation reçue lors de la rencontre circonstancielle tenue à Yaoundé au Cameroun.

Après la sortie et la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets, il y a quelques mois en arrière, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a autorisé la fabrication et la mise en circulation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie dans la zone Cemac.

Header Banner

 » Le Comité ministériel du 15 mars 2023 a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Beac », a-t-on pu lire du communiqué final ayant sanctionné la rencontre de Yaoundé.

Pour l’heure, la date du début de cette mise en circulation n’a pas encore été rendue officielle. Cependant, l’effectivité de cette mise en circulation devrait résoudre le problème de pénurie de pièces de monnaie observé depuis un moment sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.