Révision constitutionnelle au Gabon : que diront les Sénateurs après le “OUI” des honorables députés ?

7

Dans le cadre de la révision constitutionnelle avenir, le Premier ministre Chef du Gouvernement, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze, était le jeudi 23 mars dernier face aux honorables députés pour solliciter leur approbation par rapport à ce projet. Majoritairement composée des élus de son bord politique, le parti démocratique gabonais (PDG) et alliés, l’Assemblée nationale a opté pour le “OUI”. À ce titre, l’on s’interroge rhétoriquement sur ce qu’il en serait de la posture des vénérables Sénateurs, au regard de la composition de cette chambre du parlement.

Sans aucune surprise, le projet de révision constitutionnelle présenté aux députés par le premier, Chef du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze le jeudi 23 mars dernier, a obtenu la majorité des voix des députés.

Pour cette sollicitation des représentants du peuple par celui qui conduit la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, il ressort que sur 122 députés présents, 113 ont voté pour, 6 contres et 3 se sont abstenus.

Header Banner

Ainsi, bien que le quitus pour la révision de la constitution ait été donné au Premier ministre par les députés, le Chef du gouvernement devrait, comme l’exige la procédure, faire face aux vénérables Sénateurs avant l’étape finale de la promulgation par le président de la République.

Cependant, le Sénat, tout comme l’Assemblée nationale, étant quasiment mono-colore, il est clair que le projet de révision constitutionnelle porté par Alain-Claude Bilie-By-Nze pourrait passer tout aussi sans surprise et comme une lettre à la poste.

Pour rappel, cette consultation urgente pour la révision de la constitution concerne l’harmonisation de tous les mandats électifs à 5 ans; le scrutin à un tour pour toutes les élections politiques; l’âge requis pour candidater aux différentes élections, dont 30 ans minimum à la présidentielle, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.