Pénurie de pièces de monnaies en zone CEMAC : la BEAC passe la commande de 150 millions

20

Le 27 mars dernier, s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, la conférence de presse qui a sanctionné la première session du Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) de l’année 2023. Au cours de celle-ci, le gouverneur de ladite institution, Abbas Mahamat Tolli, a annoncé la commande de 150 millions de pièces de monnaie afin de faire face à la pénurie observée en zone CEMAC.

Depuis plusieurs mois déjà, les pièces de monnaie se font rares sur le marché de la zone CEMAC. Une pénurie qui, selon certaines sources, est dûe à une pratique frauduleuse autour des pièces de monnaie. On parle notamment de leur exportation vers un pays d’Asie, aux fins de fabrication de bijoux.

Header Banner

C’est donc dans l’optique d’approvisionner cette sous-région d’Afrique en pièces de monnaie, que le gouverneur de la CEMAC, Abbas Mahamat Tolli, a indiqué le 27 mars dernier, lors d’une conférence de cette entité sous régionale tenue à Yaoundé au Cameroun, qu’une commande de 150 millions de pièces de monnaie a été lancée.

Aussi, pour lutter contre la probable exploitation frauduleuse de ces pièces de monnaie, tel que susmentionnée, la BEAC serait en pleine réflexion pour aboutir au choix d’un éventuel nouvel alliage et des signes à poser sur ces pièces, afin de décourager les réseaux faisant dans le trafic de celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights