Mekambo : les populations privées d’eau du robinet depuis 3 jours déjà

3

Depuis déjà 3 jours, les populations de Mekambo, dans le département de la Zadié, province de l’Ogooué Ivindo, rencontrent des difficultés à s’approvisionner en eau potable, produite par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Une situation qui laisse qu’une seule option aux habitants: faire recours au puits de fortune.

C’est depuis samedi 15 avril 2023 que les conduites d’eau pour l’alimentation des robinets des ménages, dans la commune de Mekambo, ont tari.

Plus aucune goûte d’eau n’a été recueillie depuis 3 jours aux robinets. Mais, alimentée par une centrale de pompage fonctionnant à l’aide du courant, les populations se demandent donc pourquoi n’y a-t-il pas d’eau au robinet alors que la ville a de l’électricité, malgré la régularité des coupures.

Cependant, selon des informations qui nous sont parvenues, il s’avère que l’alimentation en eau dans la commune de Mekambo est assujettie à l’alimentation en électricité qui, elle-même, repose effectivement sur un système de groupes électrogènes. Seulement, il semble que ces groupes que compte la SEEG locale auraient des défaillances qui ne leur permettent plus de supporter la charge de la centrale de pompage et de distribution de l’eau dans la ville.

Header Banner

Ainsi, privées de cette ressource vitale depuis trois jours, les habitants de Mekambo font désormais recours aux puits de fortune pour, non seulement avoir de l’eau pour des travaux ménagers, mais également pour la consommation malgré les risques de maladies que cela pourrait entraîner. De l’eau extraite de ces puits n’étant pas correctement traitée.

Au moment où on parle de l’arrivée du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, dans la province, ils nous revient que les populations rechigneraient et murmureraient l’expression d’un ras-le-bol et d’un mécontentement dans la ville, car depuis un moment, si ce n’est pas l’électricité qui pose problème, c’est de l’eau.

Cependant, on moment où nous mettions sous presse cet élément, on nous signalait la présence des agents de la SEEG locale sur le terrain pour remédier à ce désagrément.

Vivement qu’une solution soit diligemment trouvée pour le bien des populations de cette localité ogivine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.