Grève des enseignants de la Zadié: en visite à Mekambo ce jeudi, Alain-Claude Bilie-By-Nze y est attendu de pied ferme par les grévistes

5

En tournée dans la province de l’Ogooué-Ivindo, sa province natale, depuis quelques jours, le premier ministre Chef du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze sera à Mekambo ce jeudi 20 mars 2023 au départ du département de la Voung, Ovan. Là-bas, dans le chef lieu départemental de la Zadié, il y est de pied ferme attendu par des enseignants en grève depuis plus de deux mois, pour des raisons des salaires impayés.

Ils sont très nombreux ces enseignants qui cumulent entre 10 et 6 ans de travail sans aucune véritable rémunération, ni régularisation des situations administratives.

Instituteurs recrutés, pour la plupart, localement, ils ont travaillé des années durant en se nourrissant des promesses et d’espoir, sans rien voir de concret.

Ainsi, ayant sous leur responsabilité la quasi-totalité des écoles érigées à travers le département de la Zadié, celles de la commune de Mekambo y compris, ils ont décidé, malgré eux, de laisser la craie et d’observer un mouvement d’humeur depuis le 03 février dernier. Ce, jusqu’à ce que leur soit clarifiée la situation.

Depuis lors, toutes les écoles du département sont donc fermées et les élèves sont assis à la maison, quand bien même, il y en a parmi eux des élèves de 5ᵉ année qui devront passer le Certificat d’études primaire(CEP) d’ici quelques semaines.

Header Banner

Cependant, n’ayant jusque-là eu aucun interlocuteur rassurant, malgré le passage en tournée du Directeur d’académie provincial de l’Ogooué-Ivindo dans leur basin pédagogique en mars dernier, ces instituteurs ne comptent pas rater cette rare occasion, qui est la visite du premier ministre dans leurs murs.

Ils sont véritablement résolus à attendre de pied ferme, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le patron de l’administration publique Gabonaise, pour lui poser leurs problèmes dans l’optique de voir la situation être décantée avant le depuis de l’examens qui approche à grands pas.

Pour informations, le département de la Zadié compte plus d’une vingtaine d’écoles primaires, dont plusieurs sont érigées en Centres d’examen, à l’exemple de l’école publique de Mwanamaza

Quant-aux effectifs du personnel enseignant dans cette partie du Gabon, on en totalise une centaine, dont près d’une trentaine seulement sont salariés.

À ce stade, on espère vivement que le numéro un(1) de l’administration Gabonaise, par ailleurs natif de cette province du Gabon, acceptera de discuter avec ces citoyens et que, autant que faire se peut, les attentes de ces pères et mères de famille qui ont fait le choix de servir leur localité par l’instruction des citoyens de demain trouvent un début de satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.