Éducation civique : retour de la levée du drapeau dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire

7

Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) est déterminé à restaurer un certain nombre valeurs républicaines, que le pays tendait à perdre. C’est le cas de la levée du drapeau dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire, dont le retour a été annoncé hier, mardi 10 octobre 2023, par les autorités de la Transition.

De ce fait, les élèves des écoles publiques et confessionnelles du primaire et du secondaire vont devoir désormais se livrer à ce rituel de la montée et la descente des couleurs dans leurs établissements.

Header Banner

C’est du moins l’essentiel du communiqué lu hier, mardi 10 octobre 2023, par le porte-parole du CTRI, le Lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale,(Gabon-1ère).

Ainsi donc, , pour ce retour au respect des symboles de la République, parmi lesquels le drapeau, le CTRI a indiqué que la montée de celui-ci se fera chaque lundi matin avant l’entrée en classe des élèves, alors que la descente aura lieu chaque vendredi après les cours.

Cependant, soucieux de faire respecter cette mesure, le communiqué a, dans la même foulée, annoncé la mise en place des contrôles inopinés dans les établissements du pays. L’objectif étant d’inculquer le respect des valeurs et symboles républicains aux apprenants dès leur jeune âge, comme ce fût le cas il ya plusieurs années en arrière.

Toutefois, rappelons que le communiqué du CTRI n’a pas indiqué les sanctions qui seront appliquées aux contrevenants. Ce qui pourrait laisser le champ libre aux agents contrôleurs qui seront envoyés sur le terrain, pour finalement faire tout et n’importe quoi.

Les commentaires sont fermés.