Justice : l’imam Ismaël Océni Ossa convoqué au B2 ce 19 octobre 2023, la famille va-t-elle s’agrandir au Gros bouquet ?

6

Ismaël Océni Ossa, ancien président du conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon(CSAIG) est attendu à la Direction générale des contres ingérences et de la sécurité militaire(DGCISM). Il devra donc s’y rendre demain, jeudi 19 octobre 2023, pour répondre à une convocation qui lui est destinée. Convocation émise par la Direction des contres ingérences (DCI) le 16 octobre dernier, sans faire mention des mobiles qui la sous-tendent.

Depuis le 30 août, au soir des élections générales au Gabon, un vent des arrestations avait commencé à souffler sur le pays sous l’impulsion des nouvelles autorités militaires à sa tête. Des arrestations qui ont conduits deux fils Océni, membres de la “Young team” de Noureddine Bongo Valentin, à la prison centrale de Libreville, notamment Abdoul Océni et Mohamed Aliou Saliou.

Après l’arrestation récemment de l’ex-première dame du Gabon, Mme. Sylvia Bongo Ondimba, le procureur de la République, près du tribunal de première instance de Libreville, annonçait la poursuite des enquêtes et d’autres possibles arrestations.

Ce serait sans doute dans la poursuite des enquêtes autour des différents cercles d’influence sous l’ère Ali Bongo Ondimba et les siens, que le désormais ex-président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon(CSAIG) est convoqué à la Direction des contres ingérences (DCI), encore appelée B2.

Header Banner

Ce jeudi 19 octobre 2023 dès 9h, il devra donc s’y rentre pour comprendre les mobiles de sa convocation, qui ne lui ont d’ailleurs pas été notifiés dans ladite convocation à se rendre dans les locaux du B2.

Cependant, en tant qu’imam de la grande mosquée de Libreville et président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon qu’il a été, on peut bien imaginer l’influence qu’il aurait eu dans le cercle restreint de prise des décisions d’Ali Bongo Ondimba, au point de parachuter un de ses fils (Mohamed Aliou Saliou) à la Direction de cabinet adjoint du président de la République.

Aussi, on se souviendra qu’il ya quelques mois en arrière, Ismaël Océni Ossa avait enflammé la toile avec une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle il distribuait sans compter des billets de banque aux femmes de la communauté béninoise au cours du fête. Dénoncée par plus d’un gabonais, l’affaire était passée sous silence, au regard de la proximité de l’homme avec l’ancien président Ali Bongo Ondimba.

Cependant, le pays étant aujourd’hui sous une nouvelle ère, Ismaël Océni Ossa va-t-il agrandir sa famille en prison en rejoignant ses fils au Gros bouquet? Dans tous les cas, son passage au B2, demain jeudi 19 octobre 2023 à 9h, nous en dira plus sur les raisons de sa convocation et la suite.

Les commentaires sont fermés.