Fonction publique : le Gabon totalise à ce jour 58 mille agents de l’État en activité

4

Hier, lundi 30 octobre 2023, une réunion de mise au point s’est tenue entre le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima et l’ensemble des Directeurs centraux des ressources humaines de l’État. Objectif, faire le point sur l’effectif des agents publics en activité et le nombre de dossiers des demandeurs d’emploi déjà enregistrés à mi-parcours. L’issue de celle-ci a permis de noter que 58.000 agents publics sont actuellement en activité, et 43.000 dossiers de demandeurs d’emploi ont déjà été enregistrés.

Présidée par le Chef du Gouvernement de la Transition lui-même, la séance de travail qui s’est tenue à la primature hier, lundi 30 octobre 2023, avait entre autres pour objectifs, de faire le point sur les chiffres issus du recensement des agents publics fonctionnaires et contractuels de l’État, commandé le 09 octobre 2023 à l’initiative du Premier ministre Raymond Ndong Sima, via le ministère délégué auprès de la présidence de la Transition, chargé de l’intérieur et la sécurité, les Gouverneurs de provinces, les préfets départementaux et les sous-préfets des districts, d’une part.

Vue de Directeurs centraux de ressources humaines de l’État ayant pris part à la séance de travail avec le premier ministre Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima

Cette séance de travail a également porté sur le point à mi-chemin du processus d’enregistrement des dossiers des nouveaux demandeurs d’emploi auprès des différentes administrations publiques de l’État. Ce, pour mieux appréhender la situation avant la levée effective de la mesure portant sur le gèle des recrutements à la Fonction publique, d’autre part.

Header Banner

À ce titre, il en ressort des propos du ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités, Raphaël Ngazouzé, que la fonction publique gabonaise compte à ce jour environ 58.000 agents publics en activité.

Monsieur Raphaël Ngazouzé, ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités

Quant-aux demandeurs d’emploi, ils sont à ce jour près de 43.000 alors que le dépôt de dossiers se poursuit.

Ainsi, à l’analyse de ces chiffres, on comprend à quelle hauteur l’État a déjà pu faire des efforts pour offrir un emploi à 58.000 citoyens quand bien même beaucoup reste à faire. Car, plusieurs Gabonais sont toujours au chômage.

Cependant, à seulement un mois du lancement du dépôt des dossiers dans les administrations publiques, 43.000 demandeurs ont déjà pu être enregistrés. Et, sachant que le processus se poursuit, on pourrait tout de suite comprendre que ce nombre sera très vite dépassé d’ici à quelques semaines. Ce qui prouvent clairement qu’il y aurait au Gabon plus de demandeurs d’emploi que des agents publics en activité.

Les commentaires sont fermés.