Transition : en seulement 4 mois au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema fait-il mieux que les 14 ans d’Ali Bongo Ondimba?

47

Depuis le 4 septembre 2023, date de sa prestation de serment devant les membres de la Cour constitutionnelle de Transition, au lendemain du coup de la Libération perpétré par l’armée le 30 août dernier, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et son équipe semblent visiblement en train de faire bouger les choses au Gabon. Ce, tant sur le plan économique, social que politique. Ce qui, naturellement pousse plusieurs personnes à se lancer dans des comparaisons entre la gestion du pays en 4 mois seulement de ce dernier et celle d’Ali Bongo Ondimba en 14 ans.

Le Gabon semble résolument engagé dans une nouvelle ère depuis la prise du pouvoir par l’armée le 30 août dernier, après la chute de l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba.

En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), les choses semblent véritablement bouger dans plusieurs secteurs. Ce qui met à nu les insuffisances du régime Ali Bongo-PDG en 14 ans de règne. Car, pendant son magistère, la bourse des élèves du secondaire avait été coupée, les recrutements et concours d’entrée à la Fonction publique étaient gelés, les retraités battaient le bitume pour percevoir leurs émoluments, sans compter la dette intérieur et extérieur qui avait flambé.

Header Banner

Or, depuis qu’il est au pouvoir, en seulement quatre mois, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a déjà réussi à réaliser bon nombre de projets que son prédécesseur n’aurait pas pu réaliser en son temps. On parle notamment de la réhabilitation de la bourse au secondaire, le dégèle des recrutements et concours d’entrée à la Fonction publique. Au-delà de celà, on note aussi près de 3000 postes budgétaires mis à la disposition de plusieurs gabonais travaillant dans différents secteurs activités du pays. Notamment, l’enseignement, la santé et les médias publics.

À côté de tout ce qui précède, il y’a également la dette intérieure et extérieure qui a été considérablement amortie. Ce qui était différent sous l’ère Ali Bongo Ondimba.

En terme d’amélioration des conditions de vies des populations, il y’a eu la réduction du prix du carburant au robinet, le prix de la bouteille de gaz qui est passé de 6.000 francs CFA à 4.950 francs CFA. Tous ceci, grâce à la réduction du train de vie de l’État et la volonté des nouvelles autorités de changer les choses. À ce niveau, on note la réduction du revenu des parlementaires, le salaire du président de la République qui sert désormais aux dépenses publiques. Aussi, notons que plusieurs voiries des villes du pays sont actuellement en pleine réhabilitation.

Ainsi donc, c’est au regard de toutes ces actions posées au profit des populations gabonaises en seulement 4 mois que plusieurs personnes sont tentées de comparer la gestion du pays sous Ali Bongo Ondimba et les siens en 14 ans, et celle de Brice Clotaire Oligui Nguema en quatre mois seulement. À l’évidence, la conclusion la mieux partagée serait celle selon laquelle l’ancien régime manquait de volonté pour développer le Gabon, pays très riche en ressources naturelles avec une population d’environ 2,3 millions d’habitants seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.