École des métiers du bois de Boué : les bâtiments envahis par la végétation

158

 

Annoncée en 2011 par l’ancien président de la République déchu le 30 août 2023, Ali Bongo Ondimba, la construction de l’école des métiers du bois de Boué est aujourd’hui un projet abandonné et reste un véritable éléphant blanc. Les bâtiments sont envahis par la végétation et plus personne n’en parle aujourd’hui, malgré les milliards qui auraient été dépensés à cet effet.

La construction de l’école des métiers du bois de Boué, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, est un énième projet annoncé en grande pompe par le régime Ali Bongo-PDG mais qui, jusqu’à ce jour, n’a malheureusement pas vu le jour. Le chantier débuté n’étant pas allé à son terme, la structure est aujourd’hui envahie par des hautes herbes.

Une vue d’une partie de ladite école abandonnée dans les hautes herbes et arbustes ©RD EMG
Header Banner

En effet, annoncé par l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba, déchu le 30 août 2023 par l’armée, ce projet d’envergure est aujourd’hui un échec total, malgré l’argent qui avait été injecté pour sa réalisation par la Société Ecowood SA qui, selon certaines indiscrétions, aurait décroché le marché de construction de cette école sans appel d’offre et, aurait même encaissé plus de 10 milliards de francs CFA pour un délai d’exécution de 24 mois.

Une avance assez suffisante pour réaliser un projet qui, aujourd’hui, aurait permis au Gabon de disposer d’une ecole de renom pour la formation des spécialistes des métiers du bois, et favoriser le développement de cette filière.

Pour rappel, le projet de construction de cette école était évalué à un montant global de 12.350.661.089 francs CFA. Une avance de plus de 10 milliards aurait donc bien pu conduire les travaux à une étape bien supérieure.

Or, à l’heure actuelle, les bâtiments construits à cet effet seraient, selon les populations de cette partie du pays, engloutis par la végétation, et serviraient de logements aux bêtes et reptiles. Ce qui est bien dommage, car ce projet avait été lancé dans l’optique d’offrir au pays une main d’oeuvre compétente et bien formée sur le plan local, dans le domaine de la transformation du bois.

Ce qui aurait fait le bonheur du Gabon, tant pour la diversification de son économie que dans la formation et la création des emplois dans ce secteur d’activité, dont les métiers comptent parmi les priorités du pays. Rappelons qu’en 2012, l’Etat avait parallèlement financé la formation des jeunes Gabonais à la Haute école de Bienne (spécialisée bernoise (HESB) architecture, bois et génie civil de Suisse).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.