Franceville : le plafond d’une salle de classe du lycée Eugène Marcel Amogho s’est écroulé
Si pour le ministre de l’Éducation nationale, madame Camélia Ntoutoume Leclercq, tout va bien dans la maison Éducation nationale au Gabon, le lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville vient de démontrer le contraire. Hier, lundi 19 février 2024, une salle de classe de cet établissement public d’enseignement secondaire à vu son plafond s’écrouler et finir sur les tables bancs. Heureusement pour tous, la salle de classe concernée était vide de ses occupants habituels.
Les bâtiments du lycée Eugène Marcel Amogho sont vétustes. Ils l’ont démontré par l’écroulement du plafond de l’une des salles de classe dudit établissement, alors même qu’il n’y avait ni vent, ni pluie ce jour-là.

En effet, selon les images qui ont fait le tour de la toile, et certaines sources sur place, le plafond de cette salle de classe s’est effectivement détaché et a fini sa chute sur les tables bancs.
Heureusement pour les parents d’élèves, les enseignants et les responsables de cet établissement secondaire, cette salle de classe était complètement vide au moment de l’incident, sinon le pire aurait pu être enregistré.
Cependant, cet incident qui vient mettre en lumière le mauvais état dans lequel se trouvent plusieurs établissements scolaires du Gabon, devrait interpeller les autorités compétentes afin de procéder à la rénovation des bâtiments, non seulement de cet établissement secondaire qui datent de plusieurs décennies, mais également des autres établissements de cet âge à travers le pays. Car, le pire pourrait arriver si jamais rien n’est fait.