Conversion de Justin Ndoundangoye au christianisme : la prison, un lieu de conversion religieuse pour les politiques Gabonais ?
Au Gabon, ils sont nombreux ces hommes politiques qui, en conflit avec la loi, entrent en prison sans bible, et ressortent, après avoir purgé leurs peines ou encore étant en liberté provisoire, avec la bible en main. Un signe de leur renaissance et leur conversion à une religion de leur choix. Ce qui ferait de ce milieu de privation des libertés et de correction, un lieu favorable à la conversion religieuse des detenus, dont des personnalités politiques.
Ces dernières temps dans le pays, le phénomène a touché plus d’un, notamment des hommes politiques ayant autrefois jouit de la gloire et de tous les honneurs à la hauteur de leur rang social, et même parfois au-dessus. Sans ménagement de la part des hommes de Dieu, ils n’hésitent pas, de façon volontaire, à s’adonner à la recherche du créateur.
C’est le cas de l’ancien ministre de Transport, Justin Ndoundangoye, l’ancien directeur de Cabinet du président déchu Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alhianga (BLA), de Bertrand Zibi Aboghe, ancien Député jeté en prison au lendemain de l’élection présidentielle controversée de 2016, ou encore du syndicaliste Jean Rémy Yama, pour ne citer que ceux-là.
À côté d’eux, d’autres personnages au parcours inconnu ont subi la même transformation spirituelle. Une métamorphose spirituelle qui n’a de compréhension pour le plus grand nombre. Surtout que de leur pleine liberté, ces anciens privilégiés n’accordaient que très peu de temps à Dieu. Mais, après un séjour carcéral, le changement est sans appel.

Ce qui ne manque pas d’éveiller la curiosité pour tenter de comprendre cet état de fait, lorsqu’on sait que pour la plupart de ces hommes politiques notamment, lorsqu’ils étaient en liberté, ils avaient la gloire de ce monde à leurs pieds et ne se préoccupaient quasiment pas des questions religieuses.
Ainsi donc, pour tenter de comprendre ce mystère, notre rédaction s’est rapprochée d’un évangéliste d’une église de la place.
«Il est normal que ces derniers donnent leur vie à Dieu. Car, pour certains, ils ne reçoivent pas de visites, et n’ont que la bible comme compagnon. Aussi, relevons que certains sont dans le désespoir lorsqu’ils sont condamnés», nous a confié l’Evangéliste Ken.
L’abandon, l’isolement, la solitude seraient, d’après cet Evangéliste, des réalités et des situations qui favoriseraient la rencontre des prisonniers avec Dieu. D’ailleurs, grande a été la surprise de nombreux téléspectateurs de voir, lors d’une interview à cordée à notre confrère Renaissance TV, Justin Ndoundangoye indiquer qu’il s’était baptisé et était désormais un véritable chrétien.