Lutte contre le projet des Eucalyptus à Leconi: Bertrand Zibi prête sa voix au combat et en appelle à l’intervention du Général Brice Clotaire Oligui Nguema

217

 

Depuis 2021, un projet d’érection des plantations des Eucalyptus, amené par la Société Séquoia plantation de “la pieuvre » Olam, fait grand bruit à Leconi, dans le département des plateaux. Opposée dans son écrasante majorité, la population de cette région du pays, en plus de porter elle-même le combat contre l’exécution de ce projet en l’état, sur la terre de ses ancêtres, bénéficie désormais du soutien d’une haute personnalité de la Transition réputée par ses prises de positions très carrées. Surtout lorsqu’il s’agit de défendre des causes nobles.

Bertrand Zibi Abeghe, ancien député et actuellement 1er Questeur au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition a, sans se faire prier, ouvertement décidé de prêter sa voix à la population de Leconi, dans le département des plateaux pour dire non au projet des plantations des Eucalyptus sur sa terre. En même temps, interpelle t-il le Chef de l’État, le Général président, Brice Clotaire Oligui Nguema afin qu’il se saisisse de la question et sonne l’arrêt immédiat de ce projet qualifié d’écocide par le Collectif des ressortissants écologistes des plateaux bateké (CREPB).

Header Banner

C’est sur le plateau de l’émission “Le Grand débat du soir ” sur Gabon 24 que la question sur le fameux projet de l’entreprise Séquoia plantation a été abordée. En effet, alors qu’il y était invité pour débattre d’un certain nombre de questions liées à la Transition, Bertrand Zibi Abeghe s’est saisi de l’opportunité offerte par Gabon 24 pour revenir sur le projet de l’Evea culture d’Olam, contre lequel s’était-il battu entre 2011 et 2012 alors qu’il était député de sa localité. Un projet qui aujourd’hui présenterait, selon lui, des effets négatifs dans l’ensemble des villages qu’il a impactés.

C’est donc fort de cette expérience, et des conséquences observées lors de ses excursions au Portugal et à Luanda, qu’il pense qu’ériger des plantations des Eucalyptus sur “nos belles terres de Leconi” serait aberrant. “comment amener de l’eucalyptus chez nous, sur nos belles terres de Leconi !? L’eucalyptus est un danger. Dans 5 ans, vous aurez que vos yeux pour pleurer”, s’est exprimé Bertrand Zibi Abeghe sur le plateau de l’émission “Le Grand débat du soir” de Gabon 24, avant d’interpeller le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema sur la nécessité d’ordonner l’arret de ce projet. “le Chef de l’État doit se saisir de celà pour taper du poing sur la table” a-t-il rajouté.

Ainsi donc, avec cette autre voix qui s’adjoint à celles des nombreux fils et filles des plateaux qui s’érigent contre ce projet pour préserver la richesse du sol des plateaux, la voix de la lutte pourrait toucher le sommet afin que des décisions fortes soient prises en faveur de la voix communautaire et de la population, d’ailleurs très inquiète pour le dessèchement et l’aridité prévisibles de son sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.