Pénurie de l’eau Andza sur le marché : l’ARTF et la Setrag chez le Ministre du Commerce, des PME-PMI, chargé des AGRs
L’absence remarquée ces derniers temps de plusieurs produits de consommation, dont l’eau Andza, sur le marché a conduit à la tenue d’une séance de travail au Cabinet du Ministre du Commerce, des PME-PMI chargé des Activités génératrices de revenus (AGR). Séance à laquelle prenaient part l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) et la Société d’exploitation du transgabonais(SETRAG) pour la mise en évidence des raisons autour de cet état des faits.
Désireuse de comprendre les raisons qui sous-tendraient la rareté créée autour d’un certain nombre de produits de consommation sur le marché, parmi lesquels l’eau Andza, ce consommable comptant parmi les produits de première nécessité, Madame Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Epse Divassa Bofi, Ministre gabonais du Commerce, des PME-PMI chargé des AGRs, a reçu à son Cabinet une délégation des responsables de deux entités en charge des questions rôdant autour du transport ferroviaire, notamment l’ARTF, qui est chargée du contrôle et de la régulation de ce pan des transports, et la SETRAG, qui est la principale, sinon l’unique entreprise évoluant dans ce secteur au Gabon. De par sa double mission composée du transport des passagers, et de celui des marchandises, celle-ci (SETRAG) à la charge de l’acheminement de certains produits de consommation venant du Sud-est du pays par voie ferrée, dont l’eau Andza, vers Libreville et les autres villes traversées par le chemin de fer.
Ainsi donc, c’est en tant que principaux acteurs dans ce processus d’acheminement de l’eau Andza, produite à Leconi dans le département des plateaux, province du Haut-Ogooué, que l’ARTF et la SETRAG ont été invitées à présenter à madame le ministre, qui présidait la réunion, l’ensemble des éléments pouvant expliquer cet état de manque de cette ressource sur le marché alors qu’aucune rupture dans la chaîne de production n’a été enregistrée. Chose qu’elle a souhaité comprendre par le biais de cette séance de travail tripartite.