Digitalisation de l’enseignement primaire : Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté à la démonstration d’un cours en ligne à l’école de Bikele Ziwac

54

 

Le Gabon est en passe de véritablement digitaliser son école primaire. Pour constater l’évolution de ce processus, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu hier, lundi 15 avril 2024, à l’école de Bikele, Ziwac, nouvellement connectée pour la digitalisation de l’enseignement. Là-bas, il a assisté à une démonstration de cours en ligne au profit des élèves de 5e année de cette école, en présence du ministre de l’Éducation nationale, chargé de la formation civique, Mme. Camelia Ntoutoume Leclercq.

 

Vue des élèves suivants le cours via des tablettes connectées
Header Banner

Fruit d’un partenariat Airtel Gabon et L’UNICEF pour l’appui au système éducatif Gabonais, la digitalisation de l’enseignement primaire au Gabon est en bonne passe. Ce programme innovant qui ambitionne cette année de toucher 90 écoles supplémentaires, en touche déjà 27 à travers les neuf provinces du pays, parmi lesquelles, l’école de Bikele Ziwac, qui a reçu la visite du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, en compagnie du ministère de l’Éducation nationale et de la formation civique, Mme. Camelia Ntoutoume Leclercq.

Une visite au cours de laquelle, le N°1 Gabonais a eu le privilège de suivre, au côté des 18 élèves de la classe de 5e année de cet établissement scolaire primaire, une démonstration de comment se déroule un cours en ligne via la plateforme digitale Learning Passport, sous la supervision d’une enseignante formée en connaissance de base en informatique et au tutorat des cours.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Mm. Camelia Ntoutoume Leclercq, qui a saisi l’occasion pour présenter au Chef de l’État les tenants et aboutissants de la digitalisation de l’enseignement primaire au Gabon, ce vaste programme ambitionne, d’ici à 2027, de couvrir 95 % des écoles publiques et confessionnelles à travers le pays. Seulement, tout celà ne serait possible que si des efforts et un investissement supplémentaire sont faits à cet effet.

Rappelons que pour la mise en œuvre de ce programme, fruit d’un partenariat Airtel Gabon – UNICEF pour la digitalisation de l’enseignement primaire au Gabon, environ 126 enseignants avaient été sélectionnés et formés pour leur permettre d’acquérir des connaissances nécessaires à cette tâche, qui implique l’utilisation de la connexion internet et des appareils connectés tels que des tablettes mises à la disposition des apprenants pour suivre les cours, mais aussi interagir avec les enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.