Taekwondo : la 27ᵉ édition de Baby champion a tenu toutes ses promesses

94

Tout est bien qui finit bien! La 27ᵉ édition de la compétition de Taekwondo Baby Champion est arrivée à son terme en tenant toutes ses promesses. Lancée le vendredi 19 avril 2024, avec les séances des pesées des compétiteurs, venus des clubs de l’Estuaire et de l’intérieur du pays, au Gymnase d’Oloumi, la cette compétition sportive a pris fin le dimanche 21 avril 2024 au palais des sports, faisant ainsi plusieurs champions issus de divers clubs des ligues du Gabon.

Ils étaient 432 compétiteurs au départ, âgés de trois à douze ans, venus des clubs de Taekwondo des provinces de l’Estuaire, du Moyen Ogooué, de l’Ogooué Maritime et du Woleu-Ntem. À cette compétition, plusieurs parmi eux ont tiré leur épingle du jeu, en rapportant des médailles de différentes couleurs, dont la jeune Espoir Mavoungou de Estuaire Taekwondo a été à l’unanimité désignée meilleure athlète poumsae. La jeune Abete Edzinga du Club Zolier a été désignée meilleure athlète fille, Bénin Moundjimbi Mouyombi de Moo Doo Kwan, quant à lui, a remporté le prix de meilleur athlète garçon de la compétition.

Du côté des arbitres, Juste Ognanga a été désigné meilleur arbitre, et le coach du Prytanée Militaire a décroché le prix de meilleur coach de la compétition. De même, le prytanée militaire a coiffé la compétition avec 2430 points, largement devant Élite Académie qui en a totalisé 1890, et l’École des champions avec 1110 points.

En effet, après la journée du vendredi 19 avril 2024 qui a servi à la pesée des athlètes, le samedi 20 avril 2024 a permis aux organisateurs de lancer la phase éliminatoire et les demi-finales. Le dimanche 21 avril 2024, se sont déroulées les finales avec la remise des médailles et trophées.

Une cérémonie riche en couleurs et en émotion, qui a vu la présence de certains membres du Gouvernement à l’instar du ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand et son collègue de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, sans omettre la présence du Conseiller spécial du président de la Transition, Paul Kessany, representant ainsi le Secrétaire général de la Présidence de la République.

Header Banner

Pour Elisabeth Dovy, marraine de cette 27ᵉ édition de Baby Champion, qui veut que ce rendez-vous sportif soit un véritable projet et non une simple compétition, l’organisation a été une véritable réussite. En ce sens, souhaite elle que les prochaines éditions soient meilleures.

On a eu des belles prestations, surtout à la fin en poumsae. Toutes les catégories de distinctions ont été données en cette deuxième journée, notamment les médailles, les distinctions des officiels et les distinctions par équipe. Je suis donc contente et satisfaite’’, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter qu’il “faudrait que les prochaines éditions soient beaucoup plus grandes, sinon j’aurais échoué. Il faut que le comité d’organisation mette les bouchées doubles, et qu’on réunisse encore plus d’enfants afin que l’on puisse faire des bonnes détections, et que la fête soit belle’’.

Le Président de l’association Gabonaise de Taekwondo et arts martiaux associés (AGATAMA), le Pr. Jean Felix-Ngomas Moukady, qui est également Maitre 5ᵉ Dan de Kukkiwon et arbitre international des combats a, quant-à lui, tenu à remercier les partenaires physiques et moraux qui ont crû à l’événement, et grâce à qui cette événement à reçu un soutien multiforme. Parmi ceux-ci, on compte le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).

Merci au directeur de l’Office national du développement du sport et de la culture, au Lieutenant-colonel, commandant du Prytanée militaire, aux présidents des Ligues qui ont fait le déplacement, au président de la Fédération gabonaise de taekwondo, aux responsables des clubs, aux parents, et surtout, merci au CTRI qui nous a permis d’avoir ce bel espace qui est le palais des Sports. Je ne saurais terminer mon propos sans remercier les entreprises qui nous ont accompagné. Je ne peux pas toutes les citer ici et surtout toutes les personnes de bonne foi qui ont crû en ce projet’’, a déclaré le Pr. Jean Felix-Ngomas Moukady.

Le rendez-vous a donc été pris pour l’année prochaine pour la 28ᵉ édition, que tous souhaitent meilleure que les précédentes éditions, qui ont toutefois tenu leurs promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.