Concours de l’ENA et l’EPCA : l’âge de participation passe exceptionnellement de 33 à 38 ans

93

 

C’est une bonne rallonge en terme d’âge que le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de faire aux postulants externes aux Concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) et l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA). Initialement fixée à 33 ans, la limite d’âge pour la participation à ces deux différents Concours organisés par le ministère de la Fonction publique et du renforcement des capacités vient d’être relevée à 38 ans. Une mesure qui fait suite aux nombreuses doléances émises par de nombreux compatriotes et la réception de Mme. Louise Boukandou Moussavou, Ministre en charge de l’organisation desdits Concours, par le président de la Transition le jeudi 18 avril dernier.

Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et le Ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités, Mm. Louise Boukandou Moussavou lors de l’audience du 18 avril dernier

C’est une mesure importante et exceptionnellement prise par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur des jeunes Gabonais désireux de prendre part aux Concours d’entrée à l’ENA et l’EPCA, mais qui étaient d’avance disqualifiés par le critère d’âge.

Header Banner

En effet, lors de l’annonce de l’ouverture de ces deux Concours, l’âge de participation arrêté par le ministère de la Fonction publique et du renforcement des capacités était de 33 ans. Chose qui mettait d’emblée plusieurs postulants hors des starting-blocks, les conduisant à solliciter des autorités la révision, entre autres, de cette mesure pour donner la chance au plus grand nombre d’y prendre part.

À cet effet, Mme. Louise Boukandou Moussavou, ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités, a été reçue à la présidence de la République par le président de la Transition lui-même, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 18 avril dernier. Objectifs, prendre les nouvelles de l’organisation de ces concours, écouter les doléances des compatriotes et donner des orientations au membre du Gouvernement pour y répondre favorablement.

C’est donc l’issue de cette réception, que le ministère de la Fonction publique, via son chargé en Communication, a annoncé hier, lundi 22 avril 2024 sur le plateau du Journal télévisé de la première chaîne nationale, Gabon-1ère, la révision de la limite d’âge de participation à ces deux concours. Exceptionnellement, elle passe donc de 33 ans à 38 ans pour cette session.

Une mesure exceptionnelle et forte, mais que plusieurs compatriotes souhaiteraient également voir être prise pour d’autres concours, à l’instar de ceux lieu à l’incorporation au sein des Forces de défense et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.