Éliminatoires CAN 2025 : le match Gabon RCA se jouera en Afrique du Sud
Le 18 novembre prochain, le Gabon fera face à la République Centrafricaine(RCA) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue se tenir au Maroc. Selon un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF), parvenu à notre rédaction le 03 novembre 2024, la rencontre se déroulera en Afrique du Sud, au stade de Stade Free State Stadium, et non plus en République Centrafricaine(RCA).
La CAF vient de mettre un terme aux spéculations en rapport avec le lieu où se jouera la rencontre RCA vs Gabon, comptant pour la phase décisive des éliminatoires CAN Maroc 2025.
Si certains évoquaient le Maroc pour abriter cette rencontre, la CAF elle, a choisi l’Afrique du Sud.

En effet, hier dimanche 03 novembre 2024, la CAF a situé de façon officielle les deux nations et les amours du football sur le lieu dudit match.
Selon le communiqué de la CAF, cette décision est dûe à l’absence des infrastructures sportives homologuées aux standards internationaux. Car, le Stade Barthélémy Boganda de Bangui ne répond pas aux normes requises par la FIFA pour les compétitions internationales. Pour qu’un stade soit homologué, il doit être classé au moins en catégorie 3, ce qui n’est pas le cas de l’infrastructure centrafricaine actuelle.
En termes d’exigences, la CAF dans son communiqué a mentionné l’installation d’un gazon naturel de qualité, les améliorations au niveau de l’éclairage sportif, ainsi que la collaboration avec des experts en infrastructure footballistique.
“Nous vous informons par la présente que le match #131 entre la Centrafrique et le Gabon aura lieu le 18-11-2024, à GMT : 19:00, local : 20:00, au Stade Free State Stadium”, a souligné la CAF dans son communiqué.