Référendum à venir : les jeunes du Canton KYE se mobilisent pour le “OUI”
Ce lundi 04 novembre 2024, les jeunes du Canton KYE, présents à Libreville, ont tenu une concertation sur fond d’un cadre de libre échange au cours duquel, les uns et les autres ont été édifiés sur la question du référendum en général, et celle de la nécessité de voter pour le OUI en particulier. Cette rencontre a vu la présence des cadres dudit Canton, qui d’ailleurs, sont sortis satisfaits au vu des explications et réponses reçues.

Alors que plusieurs organisations et mouvements associatifs préparent leurs états majors pour la campagne référendaire dont, l’ouverture est prévue pour le 06 novembre prochain, les jeunes du Canton KYE semble déjà avoir une longueur d’avance.
En effet, hier lundi 04 novembre 2024, au charbonnage dans les locaux du bâtiment ABC Mall, les jeunes du Canton KYE, présents à Libreville, se sont retrouvés autour de la question du référendum. Lors de cette rencontre, le public a bénéficié des explications et édifications sur les articles faisant jaser depuis la publication du nouveau projet de Constitution du Gabon.


À cet effet, des hommes de Droit présents à cette rencontre se sont saisis de l’occasion pour éclairer la lanterne du public, venu nombreux, sur ces articles querellés, dont ceux en rapport avec la durée du mandat du président de la République, les conditions d’éligibilité à la fonction de président de la République, mais également la séparation de pouvoirs.
Ainsi, l’issue des explications, les uns et les autres ont été invités à voter pour le “OUI” le 16 novembre prochain, pour une validation de ce projet de Constitution.
“Nous, jeunes, nous ne devons plus être influencés par ces pratiques anciennes qui, loin de servir la République, ont significativement retardé son véritable développement. Si le Gabon de demain est à nous, il va sans dire que la Transition qui nous conduit progressivement vers lui est aussi à nous”, a déclaré Pedro Obame, jeune leader dudit Canton, avant d’ajouter ceci:
“Oui, la Transition est pour nous les jeunes. C’est pourquoi, les jeunes du Canton KYE, conscients de leurs droits et devoirs en tant que citoyens, ont jugé opportun de tenir la présente concertation sur fond d’un cadre de libres échanges au cours duquel, ils se prononcent solennellement pour le «OUI», au titre du vote à venir du projet de Constitution par voie référendaire”.