Politique: après le récent référendum constitutionnel, les partisans du NON reçus par le président de la Transition 

47

 

Au lendemain de la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats du dernier référendum Constitutionnel organisé au Gabon, le président de la Transition, le Général Brisé clôture Oligui Nguema a, hier jeudi 5 décembre 2024 au Palais du bord de mer, procédé à une série d’échanges avec les acteurs politiques et de la société civile partisans du NON. Une démarche perçue par l’opinion publique comme étant d’une grande sagesse et d’une ambition fédératrice pour le développement du Gabon, grâce à la participation de tous ses fils. Ce, malgré les divergences d’opinions, expression d’une démocratie active et participative.

Hier, jeudi 5 décembre 2024 au Palais Rénovation de Libreville, les partisans du NON à  la dernière élection Référendaire ont été reçus par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président de la Transition, Chef de l’État.

Il était question pour le président de la Transition de faire le point sur les derniers événements référendaires, d’une part. D’autre part, de fixer le cape pour les prochaines échéances et les prochains défis à relever, notamment l’élaboration du nouveau code électoral avant d’arriver à l’étape ultime qui conduira le pays vers la fin de la Transition, dont l’organisation d’une élection présidentielle, démocratique et transparente.

Tout ceci dans le but d’apaiser les tensions dans le pays, mais également d’unir les fils et filles du Gabon, afin de permettre à chacun d’apporter sa pierre dans la construction du Gabon nouveau tant clamé depuis le 30 août 2023, date du Coup de libération ayant mis hors jeu le régime d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République déchu.

Header Banner

En outre, dans le cadre de la série d’échanges avec le Chef de l’État, il faut préciser que parmi les partisans du NON qui ont été reçus au palais du bord de mer, on note la présence du Pr. Albert Ondo Ossa, Marcel Libama, Jean Rémy Yama, Nicole Assele et bien d’autres.

Marcel Libama saluant le président de la Transition

Cette initiative du président de la Transition, teintée d’un caractère rassembleur a été saluée par le public. Car, au regard des tensions et débats houleux enregistrés lors de la dernière campagne référendaire, on aurait pu croire que les partisans du OUI et ceux du NON ne s’entendraient plus jamais. Mais, cette réception à la présidence des acteurs du NON laisse déjà transparaître un nouveau départ pour le pays, et une hauteur d’esprit de la part des uns et des autres pour la construction d’un idéal commun.

Nicole Asselé saluant le président de la Transition

Ainsi donc, cette série de rencontres initiée par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, semble démontrer le contraire et met en évidence sa volonté de voir le Gabon nouveau se construire avec l’ensemble de ses filles et de ses fils, sans distinction de bord politique, ethnique et religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights