Haut-Ogooué: plusieurs jeunes désormais propriétaires de taxis grâce à un partenariat PNPE-COMILOG
Le projet « un taxi, un emploi, un avenir » prend forme dans plusieurs localités de la province du Haut-Ogooué. Le jeudi 5 décembre dernier, grâce à un partenariat public-privé entre la société minière de l’Ogooué (COMILOG) et le Pôle National de Promotion d’Emploi (PNPE), plusieurs jeunes gabonais demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un véhicule à usage commerciale. Ce, après avoir subit une formation de plusieurs mois.
Intitulé “reinventer l’emploi”, le plan d’action stratégique triennale 2024-2026 du Pôle national de l’emploi (PNPE) est en marche. Dans le secteur transports, plusieurs jeunes des localités du Haut-Ogooué viennent de bénéficier du projet « un taxi, un emploi, un avenir« , mis en œuvre par cette entité de l’État pour l’autonomisation et l’employabilité des jeunes Gabonais.
En effet, en droite ligne avec la politique de l’autonomisation des jeunes prônée par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, c’est au total 20 taxis qui ont été distribués entre les villes de Moanda, Bakoumba, Mounana et Franceville, le jeudi 5 décembre dernier.
C’est au cours d’une cérémonie à laquelle prenait une part active le Ministre du Commerce, des PME-PMI chargé des Activités Génératrices de Revenus que des jeunes de cette partie du pays ont reçu ces véhicules à usage commercial.
En sa qualité de premier soutien de l’entrepreneuriat au Gabon, le Ministre du Commerce, des PME-PMI chargé des Activités Génératrices de Revenus, Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa n’a pas manqué de souligner, dans son message d’encouragement aux bénéficiaires, que « l’entrepreneuriat ne devrait pas être un choix par défaut mais un choix de vie« . Aussi, les a-t-elle invité à faire preuve de responsabilité face aux défis et aux difficultés.
À l’endroit du PNPE, le membre du gouvernement a salué et félicité l’engagement et l’initiative tout en rassurant de son soutien et de la mise à disposition de ses équipes dans le suivi.
Rappelons que le projet « un taxi un emploi un avenir » est un programme qui vise à contribuer à la lutte contre le chômage au Gabon. C’est d’ailleurs pour celà que Madame Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, Ministre du Commerce, des PME-PMI chargé des Activités Génératrices de Revenus s’est réjouie de l’accompagnement de la Société Comilog dans le cadre de sa responsabilité sociale (RSE), et en qualité de partenaire au développement, tout en souhaitant que ledit projet s’étende dans d’autres communes.