Justice: le Gabon en voie de mettre de l’ordre sur internet

61

Dans une communication faite sur la première chaîne de télévision nationale, Gabon-1ère, le ministère de la Justice garde des sceaux a exprimé sa volonté de mettre fin au phénomène de diffamation à l’endroit des Institutions du pays, à l’instar du Président de la République. Diffamation dont les principaux auteurs seraient des citoyens dits activistes et résidants hors du pays. Tout ceci, dans l’optique de favoriser le vivre ensemble des filles et fils du Gabon, et consolider l’unité nationale.

L’esprit de ce communiqué déplore les propos diffamatoires diffusés sur les réseaux sociaux par des compatriotes ayant le titre d’activiste vivant en France ou ailleurs allant dans le sens de ternir l’image des Institutions du Gabon.

Pour mettre fin à ces agissements, le ministre de la Justice garde des sceaux, conformément aux lois nationales et aux engagements internationaux du Gabon, a pris des mesures judiciaires fermes à cet effet. «Notre pays demeure respectueux des Conventions Internationales et des accords d’entraide judiciaire liant le Gabon à plusieurs États» , précise le communiqué.

Header Banner

En outre, les juridictions des pays où ces individus ont trouvé refuge seront directement saisies pour faciliter la mise en œuvre des sanctions pour les contrevenants.

Aussi, selon ledit communiqué, les compatriotes vivant sur le territoire national soutenant ces «activistes», sont invités à adopter des comportements responsables, afin de favoriser le vivre ensemble des Gabonais. À cet effet, des instructions ont été transmises au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Libreville, afin d’entamer des «poursuites individuelles fondées sur les articles 88 et 157 du Code Pénal».

Un appel à l’ordre qui remet au goût du jour l’affaire entre l’influenceur Nephtalie Nalick, Chambre à Louer, Antala et Meye la Panthère et le Roi des Punu. En effet, il y’a quelques jours, le premier cité avait porté plainte aux quatre autres pour diffamations sur les réseaux sociaux.

Vivement que cet appel à l’ordre fasse école, afin que les uns et les autres adoptent dorénavant, des comportements responsables dans l’utilisation de l’outil internet pour le bien être et le vivre ensemble des Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights