[Communiqué] fermeture provisoire des établissements du Groupe FOBERD GABON, les précisions de l’AGASA.
COMMUNIQUE
Faisant suite aux fermetures provisoires des établissements SOFAVIN, COCA-COLAS OFAVIN BOTTLING COMPANY, SUPERETTE et ENTREPOTS du Groupe FOBERD GABON sis à OWENDO, les 04 et 05 décembre 2024, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) tient à apporter des éclaircissements sur les faits ayant conduit auxdites fermetures.
S’agissant de l’entrepôt sec, cette fermeture est la conséquence d’une mission d’inspection réalisée le 31 octobre 2024, à la suite d’un signalement anonyme. Elle a permis de constater l’entreposage en vue de la vente au consommateur de produits alimentaires aux Dates Limites de Consommation (DLC) dépassées ou présentant un défaut de qualité notoire, dissimulés dans un dépôt non déclaré aux services de contrôle de l’AGASA sur le site d’Owendo.
Dans l’immédiat, ledit dépôt a été scellé et une enquête préliminaire a été ouverte conformément à l’article 46 du Code de Procédure Pénale, pour mise en danger d’autrui, caractérisée par la mise en place d’un système de vente délibéré de produits alimentaires à DLC dépassées sous l’appellation de produits dits de « second choix ».
A cet effet, les auditions se poursuivent afin de permettre la transmission du dossier au Parquet de la République pour le suivi de la procédure.
Concernant les entrepôts frigorifiques de FOBERD, l’usine SOFAVIN et SOFAVIN COCA COLA BOTTLING COMPANY, plusieurs infractions ont été constatées notamment :
La tromperie et fraude envers le consommateur, caractérisée par la vente de «queue de buffle», sous la dénomination «queue de bœuf» au sein des entrepôts frigorifiques du groupe FOBERD;
L’utilisation d’ingrédients à dates limites de consommation dépassée dans la production et la fabrication de boissons non alcoolisées de la marque FRUTAS au sein de l’usine SOFAVIN;
L’utilisation d’ingrédients à Dates Limites d’Utilisation Optimales (DLUO) dépassées dans la production et la fabrication de soda de marque Coca-Cola au sein de l’usine COCA COLA SOFAVIN BOTTLING COMPANY.
Aussi, lesdits produits ont été saisis et des échantillons seront prélevés afin que des analyses soient effectuées auprès d’un laboratoire accrédité et indépendant pour lever toute suspicion liée à leur dangerosité.
En revanche, l’AGASA tient à rappeler aus consommateurs que la vente et la consommation de viande de buffle d’élevage n’est pas interdite, mais I’opérteur économique se doit de mentionner obligatoirement la nature dudit produit conformément à la norme gabonaise NGA 13500: 2011 relative à l’étiquetage des produits alimentaires préemballés.
En outre, I’utilisaton de commerciale de grande confomément aux textes reglementaires en vigueur.
derogation sanitaire spéciale de l’AGASA
A ce titre et en vertu du principe de précaution « AGASA invite tous les grossistes et détaillants
distributeurs à suspendre la vente des produits FOBERD incriminés jusqu’à nouvel ordre.
Il s’agit des boissons non alcoolisées de marque Frutas des sodas de marque Coca-Cola en conditionnement de 33 cl, 50 cl, 60 cl et 1,51:
Eu égard à tout ce qui précède, l’AGASA réaffime son engagement continue à lutter contre de telles pratiques, afin de contribuer à la protection de la santé publique.
En revanche, l’AGASA tient à rappeler aux consommateurs que la vente et la consommation de viande de buffle d’élevage n’est pas interdite, mais l’opérateur économique se doit de mentionner obligatoirement la nature dudit produit conformément à la norme gabonaise NGA 13500: 2011 relative à l’étiquetage des produits alimentaires préemballés.
En outre, l’utilisation de produits à DLUO dépassées n’est pas autorisée pour une production commerciale de grande consommation sauf dérogation sanitaire spéciale de l’AGASA conformément aux textes règlementaires en vigueur.
A ce titre et en vertu du principe de précaution l’AGASA invite tous les grossistes et détaillants distributeurs à suspendre la vente des produits FOBERD incriminés jusqu’à nouvel ordre.
Il s’agit: des boissons non alcoolisées de marque Frutas;
des sodas de marque Coca-Cola en conditionnement de 33 cl, 50 cl, 60 cl et 1,51;
Eu égard à tout ce qui précède, l’AGASA réaffirme son engagement continue à lutter contre de telles pratiques, afin de contribuer à la protection de la santé publique.
Fait à Libreville, le 13 DEC. 2024
Le Directeur Général
Anatole KABOUNOU ONKONI