École nationale d’Art et Manufacture: l’heure a sonné pour la rentrée des classes
Après réfection et restructuration des bâtiments, des équipements et l’amélioration des conditions de travail pour le personnel administratif et d’engagement, et des conditions d’apprentissage pour les étudiants, l’heure est désormais à la rentrée des classes. Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts a présidé hier, lundi 9 décembre 2024, la cérémonie de remise du matériel didactique, nécessaire au lancement officiel des cours dans cet établissement scolaire.
Après les inscriptions administratives organisées du 2 au 6 décembre dernier, l’heure a sonné pour le début des cours à l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture (ENAM) ce 9 décembre 2024.
En présence du directoire de l’école, du corps enseignant et de nombreux étudiants, le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, le Dr André Jacques Augand a procédé à la remise officielle du matériel didactique à l’ENAM pour un bon début des cours.
Heureux de retrouver cette école qui a fait peau neuve après plusieurs travaux de restauration et de restructuration, le directoire, le corps enseignant et les étudiants présents à ladite cérémonie se sont dits satisfaits et prêts à renouer avec les activités pédagogiques et à garder propre l’ENAM qui, comme l’a déclaré le Directeur Général, Jean Clément Doukaga lors de cette cérémonie, “…renaît de ses cendres”.

Rappelons que pour cette école, le dernier concours d’entrée remonte à 2015, et la dernière cuvée de diplômés à ce jour reste celle de l’année 2021.
Pour cette année, au total 768 étudiants vont y être admis. Ce qui représente un véritable bond spectaculaire en termes d’effectifs, comparé aux années antérieures dont les chiffres rôdaient autour de 200 étudiants.
Pour être précis, il faut noter que, pour la rentrée des classes lancé ce lundi 9 décembre 2024, seul le cycle moyen est concerné. Le cycle supérieur quant-à lui débutera les cours autour du 16 décembre prochain.
Brève historique de l’ENAM
Fondée en 1982 par le Président Omar Bongo Ondimba, l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture a été créée pour mettre en valeur nos valeurs intrinsèques et profondes, en mettant un accent particulier sur l’art et la culture, et dynamiser, par un système conceptuel gabonais, la primauté de ces valeurs et réalités profondes et millénaires qui particularisent le Gabon et son peuple dans une diversité culturelle.