Accident de circulation: la route a encore frappé et endeuillé des familles
Le dimanche 15 décembre 2024 s’est produit un grave et dramatique accident dans la zone de Kango, précisément au village M’fang à 82 kilomètres de Libreville. Une collision entre un bus Toyota Hiace, en provenance du Woleu-ntem, et un pick-up venant du sens inverse a endeuillé des familles. Un grave accident qui a conduit à la perte de 5 vies humaines, selon les informations recueillies par le quotidien L’Union.
L’excès de vitesse et le non respect des règles de conduite seraient une fois de plus à l’origine de nombreuses pertes en vies humaines consécutivement à une collision entre un bus de transport en commun et un pick-up.
En effet, dimanche 15 décembre 2024, les populations du village M’fang, situé à 8 kilomètres de Kango, ont assisté à un effroyable accident de la route.
Selon nos confrères du quotidien L’Union, l’excès de vitesse et un dépassement mal négocié du chauffeur du bus Toyota Hiace, immatriculé FA 907-AA, venant de la province du Woleu-ntem seraient à l’origine de ce drame. Avec à son bord 16 passagers, le chauffeur de ce bus aurait fait fi des interpellations de ses clients quant-à l’excès de vitesse dont il faisait preuve.
Ce serait donc à la hauteur d’un virage jugé dangereux que le chauffeur du bus aurait tenté de doubler un camion semi-remorque. Surpris donc de faire face à un pick-up Mazda BT 50, immatriculé JW 965-AA, arrivant dans le sens inverse, s’est donc la collision qui s’en est suivie.
L’accident a donc fait 5 morts, notamment le chauffeur du bus et un passager qui ont péri sur le champ; évacuées d’urgence au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), trois autres personnes dont un nourrisson, sa mère et un gendarme retraité ont malheureusement succombé à leurs blessures.
Cependant, en cette période des fêtes de fin d’année, il serait plus que judicieux que les autorités compétentes prennent des mesures fortes visant à réprimander tous les usagers de la route qui ne daigneraient pas respecter les règles de conduite et le langage de la route. Car, comme on dit souvent, “la route ne tue pas, mais c’est nous qui tuons”.