Libreville: le Jardin des Neuf Provinces déjà en proie aux actes de vandalisme
Des actes d’incivisme sont indubitablement un frein au développement d’une société. Inauguré le 30 décembre 2024 par le Délégué Spécial en charge de la gestion de la Commune de Libreville, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, le Jardin des Neuf Provinces, situé dans le 1er arrondissement de Libreville, à proximité du Lycée Paul Indjendjet Gondjout anciennement appelé Lycée d’État de l’Estuaire, subit déjà des actes de vandalisme. Un véritable frein et obstacle au développement de la ville.


Dans la nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1ᵉʳ février 2025, un conducteur a violemment percuté et arraché la barrière de protection de cet espace public, vraisemblablement à cause d’un excès de vitesse. Un incident sans doute regrettable et condamnable, au regard de son impact négatif sur ce bien public, visitable espace pour l’embellissement de cette partie de la ville.
Il est donc déplorable de constater que l’irresponsabilité de certains usagers de la route, à travers des comportements dangereux tels que l’excès de vitesse ou le non-respect des règles de conduite, entraîne des dommages aux infrastructures publiques, notamment des lampadaires, des panneaux de signalisation, des parcs etc., conçues pour le rayonnement des villes et le bien-être de tous.
En conséquence, il serait plus qu’un impératif que chacun prenne conscience de l’importance de préserver ces espaces et d’adopter une conduite responsable afin d’éviter de tels incidents, qui, au-delà du coût financier pour la collectivité, nuisent à l’image de nos villes.
En outre, des mesures répressives et des amandes devraient être prises et infligées aux auteurs de ces actes afin de contraindre les uns et les autres à la responsabilité et à la culture de la conscience citoyenne.