Coopération militaire Gabon-France : le Camp de Gaulle va changer d’appellation pour un nom gabonais
Le Camp de Gaulle, situé à Libreville non loin de l’aéroport international Léon Mba, a longtemps été le symbole de la présence et la domination militaire française au Gabon. Cependant, dans le cadre d’une redéfinition stratégique de la coopération militaire entre la France et le Gabon, ce site est, depuis un moment déjà, entrain de subir des transformations significatives, qui devraient le conduire jusqu’au changement d’appellation, portant dorénavant un nom purement Gabonais.
En juillet 2024, le Camp de Gaulle, abritant le 6e Bataillon d’infanterie marine de l’Armée de terre française, a été réaménagé, devant ainsi une académie de formation militaire mixte franco-gabonaise avec l’ambition d’en faire un pole de formation militaire sous-régional, avec l’érection de deux grandes écoles militaires. L’Ecole d’administration des Forces de défense de Libreville (EAFDL) et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles (APERN).
Cette réorganisation faite au sein du Camp de Gaulle est donc une initiative visant à renforcer les capacités des forces armées gabonaises, et à promouvoir une coopération plus étroite entre les armées de ces deux nations. Des changements qui, d’ailleurs, pourraient s’étendre jusqu’au changement de nom.

En effet, dans une interview accordée aux confrères de France 24 et Radio France Internationale (RFI) hier, mardi 25 mars 2025, le président de la Transition et candidat à la prochaine élection présidentielle, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que le Camp de Gaulle devrait subir des changements, non seulement structurels, mais également sur son appellation. Il pourrait donc être baptisé au nom d’un Gabon, sans doute, qui aurait marqué l’histoire du pays.
Il faut signifier que tout ceci déroulerait, selon les déclarations de Brice Clotaire Oligui Nguema, des discussions profondes entamées entre le Gabon et la France dans l’optique de parvenir à un nouvel équilibre quant-à la présence militaire de la France au Gabon.
Toutefois, on peut quand-même aussi observer que partout en Afrique, la présence militaire française sur le continent continue d’être matière à discussion. Des mutations actuelles s’inscrivent donc dans un processus de réajustement encore plus large de la présence militaire française en Afrique. Entre temps, le Camp de Gaulle au Gabon, sans réelles mutations, s’est jusque-là distingué comme l’une des rares bases militaires françaises en Afrique à ne pas avoir fait l’objet de restructurations majeures, reflétant ainsi l’importance continue de la coopération entre les deux pays.
Mais qu’à cela ne tienne, le Camp de Gaulle, autrefois symbole d’une présence militaire coloniale, pourrait profondément muté en devenant un centre de formation et de coopération. Illustration d’une évolution des relations franco-gabonaises et l’engagement des deux pays pour la Paix et la stabilité régionale.