Port-Gentil : 17 ans de prison pour vol qualifié
La Cour criminelle de Port-Gentil a condamné Van Rudy Bouka Bouassi, alias Yaya Touré, à dix-sept ans de réclusion criminelle pour des faits de vol qualifié. Poursuivi dans trois affaires distinctes, il a toutefois bénéficié d’un acquittement partiel, la juridiction ayant jugé insuffisantes les preuves dans deux des dossiers. L’accusé, détenu depuis le 1er juillet 2021, avait comparu lors d’une audience marathon qui s’est étendue du 12 au 13 août.
Selon l’acte d’accusation, l’homme était impliqué dans plusieurs vols commis avec usage ou menace d’armes blanches. Les magistrats ont estimé que les éléments rassemblés suffisaient à retenir sa responsabilité dans l’un des dossiers, en l’occurrence un vol aggravé, ce qui a conduit à la lourde peine prononcée.

En revanche, les incohérences relevées dans certains témoignages et l’absence de preuves matérielles ont conduit la Cour à l’acquitter sur deux autres chefs d’accusation.
Les faits remontent à juin 2021, dans le quartier Mini-prix du deuxième arrondissement de Port-Gentil. Ce soir-là, un jeune homme et son père, qui se rendaient à une clinique pour s’acquitter des frais d’hospitalisation de la compagne du premier, avaient été pris à partie par trois individus armés. La sacoche qu’ils transportaient contenait plus d’un million de francs CFA.
C’est donc dans ce contexte que Bouka Bouassi a été reconnu coupable de participation active à cette agression, justifiant ainsi la condamnation ferme de dix-sept ans de prison.