Mekambo : début effectif des travaux d’aménagement en béton des voiries par le Roi des Chantiers
Annoncées depuis plusieurs mois, les travaux d’aménagement en béton des voiries de la commune de Mekambo, dans le département de la Zadié, province de l’Ogooué-Ivindo, ont débuté depuis déjà près d’une semaine. Prévus pour une durée de 8 mois, ces travaux sont mis sous le savoir faire et la capacité de réalisation d’une entreprise appelée Le Roi des Chantiers (LRC).
Alors que les populations du département de la Zadié en général, et celles de Mekambo, en particulier, n’avaient pas cessé de décrier et de plaindre l’état de dégradation avancé des voies urbaines de leur ville, Mekambo, abandonnées plusieurs années durant dans la boue, des crevasses et des nis de poules, une entreprise a finalement été dépêchée sur le terrain pour faire de cette dégradante réalité un vieux et lointain souvenir.
En effet, depuis le vendredi 04 avril 2025, la société Le Roi des Chantiers est à pied d’œuvre pour rendre praticables les voies urbaines de la commune de Mekambo. Ce chantier d’aménagement des voiries en bâton est prévu pour un linéaire de 5 kilomètres, prenant en compte les principales artères de la ville.
Mis sous le contrôle de la Direction provinciale des travaux publics de l’Ogooué-Ivindo, ces travaux, qui pourraient s’étendre jusqu’en décembre 2025 au regard de la durée fixée à 8 mois, sont l’œuvre de l’État gabonais sous l’impulsion du président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui entend mettre au même niveau de développement l’ensemble des communes de l’intérieur du pays.
Rappelons qu’à Mekambo, un projet d’aménagement de la voirie en pavés avait été initié il y a plusieurs années en arrière. Malheureusement, comme celà était devenu monnaie courante dans presque tout le pays, ledit projet, qui avait pourtant bien débuté, n’a malheureusement pas été conduit à son terme. Seule la principale voie d’entrée de la ville et quelques bretelles avaient été aménagées.

Pour éviter donc une répétition de l’histoire avec des projets éléphants blancs, il serait bien qu’une véritable opération de suivi et de contrôle permanent soit mis autour de la réalisation de ces travaux pour, non seulement veiller au respect de la qualité des travaux, mais également à son évolution dans les temps prévus par le cahier de charge.
BONUS
Mekambo aura bientôt une salle polyvalente de près de 500 places assises

Construite pour accueillir des événements grandeur nature et toutes autres manifestations, la salle polyvalente de Mekambo prévoit près de 500 places assises.
La réalisation de cette infrastructure est là concrétisation de l’une des promesses du Chef de l’État, faite à l’endroit des populations du département de la Zadié lors de sa tournée Républicaine d’il y a quelques mois en arrière.