Gabon : Création d’une Société Nationale des Agrégats
Réuni en Conseil des ministres ce lundi 8 septembre 2025, le Gouvernement gabonais a adopté un projet de loi portant création de la Société Nationale des Agrégats (SNA). Cette nouvelle entité publique personnalisée aura pour rôle stratégique d’assurer l’exploration, l’exploitation, l’extraction, la transformation et la commercialisation des agrégats sur l’ensemble du territoire national.
La mise en place de cette nouvelle structure étatique, notamment la SNA est conforme à la volonté des autorités du pays de renforcer la filière nationale des matériaux de construction. Celle-ci aura également pour mission de promouvoir la transformation locale, d’encourager le transport des agrégats par des opérateurs gabonais, et d’approvisionner en priorité les projets d’infrastructures publiques, garantissant ainsi un meilleur contrôle des ressources et une réduction des coûts liés aux importations.

Cette décision gouvernementale annoncée en Conseil des ministres traduit fortement l’ambition du Gabon de structurer un secteur clé pour le développement de ses infrastructures.
Cependant, des voix semblent déjà s’élever quant-aux défis liés à la gouvernance, au financement et à la capacité réelle de la SNA à répondre aux besoins croissants du marché, dans un contexte où la transparence et l’efficacité demeurent des enjeux majeurs, mais encore très recherchées pour des entreprises publiques.