Contenus violents sur TikTok : Awax Mabende et sa bande interpellés par la justice

287

Le jeune Gabonais Awax Mabende, tristement célèbre pour ses vidéos à caractère violent diffusées sur TikTok, a été interpellé ce week-end par la Police judiciaire à Kinguélé, dans le 3e arrondissement de Libreville. Avec plusieurs de ses compagnons, il serait poursuivi pour incitation à la violence après avoir multiplié des publications jugées provocatrices et susceptibles de nourrir des tensions entre bandes rivales.

À l’origine de cette affaire, une vidéo dans laquelle Awax s’exprimait au sujet de l’agression de son ami, Tchao Mao. « Ils ont poignardé mon grand Tchao Mao, on rentre en affront ou on ne rentre pas. Le match, c’est aller-retour », lançait-il devant la caméra. Des propos perçus par de nombreux internautes comme un appel à la guerre des gangs, poussant la PJ à ouvrir une enquête qui a conduit à son arrestation et à celle de ses proches collaborateurs.

Face à la polémique, Awax a tenté de calmer les esprits en présentant des excuses publiques, reconnaissant avoir cédé à la recherche de visibilité sur les réseaux sociaux. Néanmoins, lui et ses compagnons devront répondre de leurs actes devant le magistrat instructeur ce mercredi, alors que la société civile appelle à une prise de conscience sur les dérives liées à l’usage irresponsable des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights