Football gabonais : » le sélectionneur et les membres de son staff sont les employés de l’Etat qui paie les salaires », Pierre Alain Mouguengui
Le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mouguengui, a justifié l’intervention directe du gouvernement dans la gestion du football national, invoquant les compétences institutionnelles de l’État. Selon lui, l’exécutif a le devoir de veiller à la bonne gouvernance du sport et au rayonnement international du pays, y compris en prenant des mesures fortes comme la suspension de la sélection nationale lorsque les résultats ne sont pas jugés satisfaisants.
Face aux accusations d’immixtion politique, le patron de la Fégafoot estime qu’il n’y a aucune violation des règles de la CAF et de la FIFA, tant que les décisions prises respectent leurs statuts. Il rappelle que le sélectionneur national et les membres de son staff sont des employés de l’État, rémunérés par celui-ci et simplement mis à la disposition de la fédération.
Dans ce contexte, Pierre Alain Mouguengui précise que l’État n’a fait que mettre fin à un contrat liant ses propres agents, une décision qu’il qualifie de purement administrative. Une réunion gouvernementale devait d’ailleurs se tenir afin de formaliser cette décision, confirmant ainsi la volonté des autorités d’assumer pleinement leur position dans ce dossier sensible du football gabonais.