Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA: la caravane de sensibilisation s’invite à Mouila
Le 1er décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA. Cette pandémie dont les moyens de préventions sont quelques fois foulés au pied par les populations. C’est pour y remédier et être en phase avec les orientations de l’ONU-SIDA en matière de lutte contre celle-ci que les autorités gabonaises ont décidé de célébration de cette édition 2022 à Mouila dans la Ngounié.
Le Gabon, à l’instar de plusieurs autres pays de la planète, n’est pas resté en marge de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA.
En effet, pour cette année, les autorités gabonaises ont décidé de célébrer la cettte journée de lutte contre le VIH-SIDA à l’intérieur du pays, précisément dans la ville de Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, afin de sensibiliser les populations de cette partie du pays sur le bien fondé de la connaissance et la maîtrise des moyens de préventions, pour les non-malades, et l’importance du suivi régulier des traitements, pour les personnes infectées.
Ainsi, comme à chaque célébration, un thème ou encore un slogan est minutieusement choisi par L’ONU-SIDA. Pour cette année, c’est l’ “Egalité maintenant” qui a été choisie pour particulaser édition.
“Egalité maintenant ”. Un slogan composé de deux mots, tout aussi importants pour la lutte contre le VIH-SIDA, qui vise à interpeller les uns et les autres sur l’importance de l’accès aux soins et au traitement pour tous, et la non-marginalisation des malades.
Cependant, il est important de rappeler que plus de 47.000 personnes vivent au Gabon avec le VIH-SIDA, et qu’un enfant sur 4 vivant avec le VIH dans le monde vit en Afrique de l’Ouest et du Centre.
CWO