Ogooué Ivindo : Mekambo privée d’électricité depuis plusieurs jours
Les populations de la commune de Mekambo, dans le département de la Zadié, expérimentent depuis plusieurs jours la vie sans électricité permanente. Pour cause, la fourniture en électricité assurée par la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) connaît des perturbations et est devenue irrégulière.

C’est depuis près d’une semaine déjà, que le détachement de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) installé à Mekambo ferait face à quelques difficultés d’approvisionnement de la ville en eau et en électricité.
En effet, après une coupure brusque d’électricité survenue le vendredi dernier dans la soirée, plongeant une partie de la ville dans l’obscurité, c’est finalement la pluie du samedi, aux environs de 16 heures, qui aurait réussi à généraliser le manque d’électricité dans toute la ville.
Depuis lors, chaque matin dès 7 heures, le courant est coupé pour être rétabli dans la soirée autour de 18 heure, causant ainsi du tort à plusieurs ménages, commerçants et administrations tel que le lycée, où les enseignants auraient fortement besoin d’utiliser un photocopieur pour leurs activités pédagogiques.
Cependant, à la suite des informations que nous avons recueillies, la première coupure du vendredi serait finalement dûe à un problème technique au niveau des installations de la SEEG et, une équipe de techniciens venue de Makokou aurait réglé le problème.

Quant-aux coupures permanentes allant de 7h à 18h, seraient-elles justifiées par une autre raison.
Ce nouveau rythme d’approvisionnement de la ville de Mekambo en électricité et en eau serait donc dû au manque de gasoil pour l’alimentation et le maintien des groupes électrogènes en marche de façon permanente. Le mauvais état de la route Ovan-Makokou et Makokou- Mekambo serait l’une des raisons majeures de ce manque répété de carburant.
Cette situation actuellement vécue à Mekambo serait répétitive. D’ailleurs, au moment où nous mettons sous presse cet élément, il nous revient que la ville de Mekambo est toujours sans électricité. Depuis la coupure d’hier à 7h, la SEEG n’a malheureusement pas rétabli l’électricité.
Rappelons que la SEEG de Mekambo fournit aux populations de l’électricité produite grâce à un système de groupes électrogènes qui, à leur tour, fonctionnent avec du carburant. Mais aussi que la production et la distribution en eau auprès des ménages sont assujetties à la disponibilité de l’électricité.
Par conséquent, qui dit coupure d’électricité dirait coupure d’eau. Celle-ci est la réalité actuellement vécue à Mekambo.
H.L