Politique : le MCVL et l’UPR font chemin pour l’équilibre démocratique du pays
Le Mouvement Citoyen des volontaires des Libertés (MCVL) et l’Union pour la République(UPR) ont décidé de s’unir et de faire chemin ensemble, en tant que partis politiques centristes. Tout ceci dans l’optique de contribuer à l’essor politique, démocratique et socioéconomique du Gabon.
C’est le 25 janvier dernier que l’accord de partenariat a été acté entre le parti appelé Union pour la République (UPR) et le Mouvement citoyen des volontaires des Libertés (MCVL) dont le président national est monsieur Emmanuel Mvé MBA.
Signé au siège de l’UPR, le partenariat entre ces deux partis médians vise, entre autres comme objectifs, la valorisation et le respect des droits humains, le respect des libertés fondamentales, de la dignité humaine, la réconciliation nationale, l’accessibilité et la priorité nationale. Le tout, pour un GABON D’ABORD, cher à feu Président Léon Mba.
Rappelons que, en tant que parti centriste et inclusif, le MCVL d’Emmanuel Mve Mba fonde son idéologie politique sur la promotion de l’État de droit et la consolidation de l’unité nationale, entre autres.
Aussi, alors que le Gabon court vers l’organisation d’un de ses scrutins électoraux les plus importants de son histoire, ses acteurs politiques sont désormais en mouvement pour tenter de trouver, stratégiquement, la formule qui permettrait aux uns et autres de mobiliser davantage de populations autour de leur idéologie politique.
C’est donc dans cette optique que des blocs et regroupements de partis politiques se font ici et là. C’est le cas d’ailleurs pour “le Bloc des Centristes”, né le 25 janvier dernier après la signature de partenariat entre le MCVL et l’UPR.

Ainsi, se positionnant entre la majorité présidentielle pour l’émergence, dont le chef est Ali Bongo Ondimba, et les regroupements des partis politiques de l’opposition, le Bloc des Centristes compte à présent cinq (5) partis politiques et reste ouvert pour des nouvelles adhésions.
Les partis signataires de cette charte des Centristes sont les suivants :
– Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL ), Président national : Emmanuel Mvé Mba,
– L’Union Pour la République (UPR), Président : Gervais Oniane,
– Rassemblement Dynamique Populaire (RDP), Président : Joe Royembo,
– Parti Populaire du Gabon (PPG), Président : Alain Ella Assoumou,
– Parti Démocratique Républicain (PDR), Président : Etienne Mouinga.
Comme nous enseigne l’histoire, “Par- dessus tout, l’élaboration de politiques constructives nécessite une coalition des personnes et des peuples”.
UNO