Conflit de terre : grâce au ministre de la Communication et le CAPPE, les habitants de Bikélé rails et les attributaires de la Poste S.A. trouvent un terrain d’entente

3

Trois mois après sa nomination au poste de ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou poursuit son périple avec le suivi et l’exécution des bonnes actions au bénéfice des populations. Pour ce constat, ce ne sont certainement pas les habitants de Bikélé rails qui en diront le contraire, au regard de son intervention actuelle dans la résolution du conflit de terrains les opposants à la Poste S.A.

Le Ministre Rodrigue Mboumba Bossawou et les partenaires sociaux lors des échanges

C’est désormais l’accalmie du côté de Bikélé rails entre les occupants de terrains et les attributaires de la Poste S.A.

En effet, alors que ces deux parties étaient en conflit depuis 9 ans pour des raisons d’occuoation “illégale” d’un site qui appartiendrait à la société Poste S.A, une menace de déguerpissement des lieux planait sur le ciel des occupants depuis lors.

Informé de la situation après sa prise de fonction au poste de ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou avait, sans trop attendre, effectué une visite sur ce site pour s’enquérir de la situation, prendre le pouls et discuter avec les populations qui y sont installées et qui, dans le processus du suivi des démarches pour la résolution de ce conflit, sont valablement représentées par le Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (CAPPE) amené par son Président Emmanuel Mvé Mba.

Header Banner

Ainsi, dans l’optique de trouver une solution qui contenterait toutes les parties, le ministre Rodrigue Mboumba Bissawou avait commandé aux uns et autres la mise en place d’une commission pour étudier le dossier et trouver une porte de sortie de la crise.

Quelques semaines plus tard, de cette commission a jailli la lumière pour tous. Et, au lieu de poursuivre l’élan pour le déguerpissement des populations,  la Poste S.A. a pris un engagement de ne plus le faire. Plutôt, s’est-elle engagée à céder les parcelles occupées aux prix pratiques et modérés, afin de permettre aux occupants de s’en approprier définitivement et de solder la possession sur un délai de 36 mois.

Ainsi donc, très reconnaissant de la promptitude et des efforts fournis par le membre du gouvernement dans le règlement de ce conflit vieux de près d’une décennie, les populations qui trouveront désormais le sommeil paisible, ont baptisé un carrefour de leur quartier Audi Ministre Rodrigue Mboumba Bissawou.

Aussi, satisfait de l’aboutissement de ce dossier au grand bonheur des populations qu’il a toujours défendues, le président du CAPPE, Emmanuel Mve Mba n’a pas manqué de l’exprimer et de dire sa joie pour avoir pris une par active à la résolution de cette crise sociale.

CWO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.