Projet de révision constitutionnelle : l’honorable Davin Akure et les siens ont opté pour l’abstention

5

Sur convocation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Parlement, composé de l’Assemblée nationale et le Sénat, s’est réuni en congrès hier, jeudi 06 avril 2023, pour le vote donnant quitus au Gouvernement de la République de réviser un certain nombre de dispositions constitutionnelles. Prenant part à cette réunion des élus nationaux, le groupe parlementaire de Les Démocrates n’a pas accordé son vote à ce projet de révision de la constitution.

Montage @RD. EMG/ 07 avril 2023

Porté par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le projet de révision d’un certain nombre d’articles de la Constitution gabonaise a obtenu la majorité des votes des députés et sénateurs réunis.

En effet, sur les 205 inscrits, ce sont finalement 198 parlementaires qui ont honoré de leur présence ce congrès et, exprimé leurs choix.

De ces 198 votants, le Parlement étant en majorité aux couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir depuis plus de cinq décennies, 178 ont voté pour le projet, soit 86 %.

Header Banner

Huit (8) parlementaires, dans ce collège électoral 198 membres ont voté contre, et 12 se sont abstenus, doutant ainsi de ce que le gouvernement ne soit sincère et ne parvienne à mettre en œuvre toutes les recommandations proposées par l’opposition lors de la dernière concertation politique tenue à Libreville au Gabon.

À cet effet, on note que c’est le groupe parlementaire “Les Démocrates”, conduit par l’honorable Séraphin Akure Davin, qui s’y est abstenu. Ce, malgré sa remarquable participation à la dernière concertation politique, à laquelle avaient pris part les partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition.

Toutefois, il est à retenir que malgré les 20 votes non acquis à la cause, ce projet de révision constitutionnelle conduit par Alain-Claude Bilie-By-Nze a été fortement plébiscité et suivra son cours.

Rappelons aussi que le projet de révision constitutionnelle actuel concerne essentiellement six (6) points, dont l’harmonisation de tous les mandats politiques à 5 ans, l’âge d’éligibilité pour la présidentielle et les sénatoriales, l’élection à un tour, revoir à la baisse les cautions à payer pour chaque élection politique au Gabon, entre autres.

UNO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.