Transition: la Cour constitutionnelle de la Transition ne reconnaît pas la qualité de président honoraire à Marie Madeleine Mborantsouo

88

Alors que l’annonce de son élévation au titre de président honoraire de la Cour constitutionnelle avait fait l’objet des forts débats sur les plateaux télés, les réseaux sociaux et autres plateformes de communication, madame Marie Madeleine Mborantsouo vient de se voir retirer le titre pour vice de procédure. C’est du moins la quintessence de la déclaration faite hier, jeudi 1er février 2024 par le Doyen des juges de ladite institution, Christian Bignoumba Fernandes.

Hier, jeudi 1er février 2024, la Cour constitutionnelle de la Transition a finalement mis fin aux débats et spéculations autour de la légalité et la légitimité de l’honorariat conféré à deux anciens membres de la Cour constitutionnelle de l’ère Ali Bongo Ondimba, dont mesdames Marie Madeleine Mborantsouo et Louise Angué, respectivement élevées présidente honoraire de la cour constitutionnelle et juge honoraire de cette haute juridiction.

En effet, en délibération hier jeudi 1er février 2024, la Cour constitutionnelle de la Transition a déclaré avoir constaté des vices de procédure de forme et de fond sur les délibérations du 2 septembre 2023, qui avaient fait le lit à l’honorariat conféré à l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, et une de ses anciennes collaboratrices. Face à celà, des conséquences ont été immédiatement tirées, ôtant ainsi cette distinction à ces anciennes membres de cette haute juridiction Gabonaise.

Header Banner

Lors de la délibération de la Cour constitutionnelle de la Transition de ce jour, des vices de procédure de forme et de fond ont été constatés sur les délibérations du 2 septembre 2023, ayant conféré l’honoraria à Mesdames Marie Madeleine Mborantsou et Louise Angué en qualité respectivement de président honoraire de la cour constitutionnelle et juge honoraire de la haute juridiction. La cour constitutionnelle de la Transition précise, que la délibération querellée ne figure nullement au rang des minutes du greffe de la haute juridiction. En conséquence, la cour constitutionnelle de la Transition declare nul et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées”, a déclaré Christian Bignoumba Fernandes, Doyen des juges de la Cour constitutionnelle de Transition.

Une déclaration de la Haute juridiction qui vient mettre un point final aux débats autour du prétendu retour de 3M aux affaires après environ 3 décennies à la tête de cette institution.

Ainsi donc, Madame Marie Madeleine Mborantsouo ne saurait se prévaloir de cette qualité de juge honoraire de la Cour constitutionnelle, et le même sort s’applique également à madame Louise Angué, dite juge honoraire de cette même Institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.