Hommage à Donatien Mavoungou : une mémoire oubliée par les autorités Gabonaises ?

145

Né le 28 août 1947 à à Ndendé, dans le département de la Dola au Sud du Gabon, le médecin-professeur et chercheur gabonais, Donatien Mavoungou est décédé le 4 février 2020 à Libreville au Gabon. Hier, dimanche 04 février 2024 était la date d’anniversaire de son décès après 4 ans jour pour jour.

Si sous d’autres cieux les personnes qui ont marquées l’histoire du pays de leur empreinte dans le domaine des sciences, du sport, de l’art, et autres, sont célébrées même après leur départ pour le monde des ancêtres, au Gabon, nombreux sont ces compatriotes ayant fait la fierté du pays à l’international qui sont laissés aux oubliettes malgré leurs différents exploits de leur vivant.

C’est le cas du médecin, professeur et chercheur gabonais, Donatien Mavoungou dont la disparition semble avoir tout emporté de l’illustre homme.

À ce jour, et après 4 années de sa disparition, aucune célébration à son honneur, ou encore un édifice portant son nom pour lui rendre hommage et permettre au génération futures de le connaître, même à titre posthume.

Pour rappel, Donatien Mavoungou a fait honneur au Gabon grâce à ses recherches. En 2007, le CNRS français (Centre national de la recherche scientifique) a honoré sa carrière de trente années de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

En 2008, à Nuremberg (Allemagne), il se voit décerner, à l’occasion de la deuxième conférence internationale sur les Magics Bullets (médicaments innovants), le prix Special Gift of Nobel Prize Paul Ehrlich Laboratory en reconnaissance pour ses travaux débutés en 1998 sur une nouvelle approche thérapeutique anti-VIH en immunothérapie.

Header Banner

Aussi, cet homme de sciences a été récipiendaire du prix scolarship de la conférence internationale sur le Sida en Afrique (Ouagadougou 2001). Il est également récipiendaire de deux prix, The Blue Ribbon et l’Award du GlaxoSmithKline, à l’occasion de la vingt-deuxième conférence internationale sur l’hypertension artérielle à Orlando (USA) en 2005 (The Blue Ribbon Presentation est décerné à la communication la plus utile de l’année).

Enfin, feu Dr. Donatien Mavoungou est récipiendaire du prix Senior Medical Fellowship Award, décerné par l’International Society on Hypertension in Blacks (ISHIB) en reconnaissance pour l’ensemble de ses travaux de recherche.

En 1998, il est nommé Académicien au sein de l’académie biomédicale et des technologies de l’UNESCO à Paris, afin de représenter le continent Africain. Aussi, a-t-il fait partie de plusieurs sociétés savantes internationales.

Le 12 décembre 2011, invité à Paris à l’occasion de la réunion du Comité scientifique de l’Institut international pour le développement et le soutien à la recherche scientifique innovante (IIDSRSI) basé en France et présidé par Jean-Claude Chermann (rétrovirologue et codécouvreur du virus VIH en 1983 à l’Institut Pasteur), le Pr Mavoungou présente ses travaux sur son procédé de renforcement du système immunitaire anti-VIH.

À la suite de cette présentation, l’ensemble des membres du comité scientifique décidèrent à l’unanimité, au vu des résultats obtenus, d’apporter un soutien à ce programme de recherche prometteur dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Mort le 04 février 2020, Donatien Mavoungou était un homme des sciences avec un palmarès long comme le bras, qui semble être aujourd’hui oublié par son propre pays. Ce qui, sans doute ferait penser que ses travaux de recherches seraient également oubliés au même titre que lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.