Voirie du Grand-Libreville : 32 Km en projet de réhabilitation en béton

101

 

Facteur important du développement d’une cité, les routes et ruelles du Grand-Libreville sont en train d’être rénovées et revêtues en béton. Dans le cadre de ce projet, ce sont au total 32 Km de route en projet de réhabilitation, dont 19 Km ont déjà débuté et sont en travaux depuis plusieurs semaines. Des travaux qui commencent à donner un nouveau vissage à certains quartiers de Libreville, la capitale gabonaise, tout en faisant le bonheur des populations qui les empruntent au quotidien.

Au Gabon, plusieurs travaux sont en cours d’exécution depuis la prise du pouvoir par l’armée, le 30 aout 2023. C’est le cas du projet de réhabilitation des voies secondaires et des ruelles dans le Grand-Libreville. 

En effet, réalisé par l’entreprise BMC Architecture, une entreprise gabonaise, le projet de réhabilitation des voiries du Grand-Libreville consiste à les revêtir de béton armé pour les rendre beaucoup plus praticables et durables.

Header Banner

Selon Teddy Ibinga Bouka, Directeur général de cette entreprise, ce projet vise effectivement à revêtir en béton 32 Km de routes et ruelles du Grand-Libreville. Pour la phase en cours de ce projet, ce sont les quartiers Akébé, Plein ciel et Ondongo, entre autres, qui vont bientôt experimenter et en vivre les bienfaits.

Ainsi donc, il faut noter que, sur les 32 Km constituant cette première phase du projet, 19 sont déjà en cours de réhabilitation avec du béton durable qui, selon certains experts du domaine, pourrait permettre à une route de tenir bon pendant une cinquantaine d’années avant de se dégrader.

Le béton a cette particularité de résister aux eaux acides. L’avantage avec le béton, c’est qu’on peut l’utiliser comme structure de base. Si vous voulez, vous pouvez le revêtir en enrobe juste pour avoir une couche de roulement au-dessus pour atténuer la rigidité de la voie’’, a expliqué Teddy Ibinga Bouka, Directeur général de BMC.

Cependant, il ya lieu de relever que la plupart des grandes villes du Gabon connaissent les mêmes réalités que Libreville, la capitale, à plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs. De ce fait, en initiant des projets de développement telle que la construction ou encore la réhabilitation des routes et des voiries, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) devrait pouvoir penser à les entendre à l’intérieur du pays. Car, le Gabon c’est aussi ces 8 autres provinces en plus de l’Estuaire qui abrite Libreville, la capitale politique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.