Augmentation des prix des produits Sobraga: le coût des matières premières, de l’énergie et des transports seraient à l’origine

118

 

Au Gabon, les prix de certaines boissons produites par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) sont entrain de flambés au grand désarrois des consommateurs et des détenteurs des espaces commerciaux dédiés à la revente desdits produits. Pour la Sobraga, cette augmentation serait la conséquence de la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et des transports ces dernières années.

Si les prix du gros de la Regab et des boissons gazeuses n’ont pas changés, ceux des autres boissons produites par Sobraga ont augmenté de plus de 1000 francs CFA pour certaines.

C’est le cas des boissons telles que la Guiness, la Castel, la Dopel et la 33 export qui ont vu leurs prix de gros grimper.

Header Banner

En effet, l’augmentation des prix des produits Sobraga est perceptible sur le prix du casier de la Guinness, qui passé 12.900 francs CFA à 14.000 francs CFA au prix de gros. Ce même constat est également visible sur le et du casier de Castel, Dopel et de 33 Export. Ces derniers sont passés de 5.500 francs CFA à 6600 francs CFA la bouteille de 65 cl à Libreville. Seuls les prix de la Regab et des boissons gazeuses en verre demeurent inchangés.

Cependant, pour justifier cette haute inattendue des prix de leurs produits, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) met en avant la hausse, ces derniers années, des prix des matières premières, de l’énergie et des transports.

La dégradation sans précédent de la situation macroéconomique mondiale de ces dernières années, notamment avec la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, a conduit à une flambée sans précédent des prix de l’énergie, des transports et des matières premières”, a annoncé la Sobraga pour légitimer leur mercuriale actuelle.

Toutefois, rappelons que la Sobraga est une filiale gabonaise du groupe français Castel, implanté au Gabon depuis plus de 60 ans. Elle a le monopole de production de bons nombres de marques des boissons fortement consommées au Gabon, et même à travers le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.