Léconi : la nomination d’un jardinier à la tête du Conseil départemental des plateaux fait débat

1 265

Depuis quelques mois déjà, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) a entamé une série des nominations des Délégués spéciaux à travers le pays, pour la gestion des Conseils municipaux et départementaux durant la période de la Transition. Seulement, les dernières nominations dans la province du Haut-Ogooué semblent être mal appréciées et donc, problématiques au regard des indignations qu’elles suscitent. C’est le cas de celles intervenues au niveau du Conseil départemental des plateaux, où un jardinier aurait été nommé à la tête de l’institution devant un énarque et un conseiller pédagogique.

Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, est appelé à revoir sa copie Quant-aux dernières nominations faites à Leconi, dans le département des plateaux.

En effet, lundi 5 février 2024, le CTRI a procédé à la nomination des membres des délégations spéciales de la province du Haut-Ogooué. Des nominations rendues publiques par son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, via le communiqué n°045.

Depuis lors, des voix s’élèvent et beaucoup d’encre et de salive ont déjà coulé à Leconi à cause des choix opérés au niveau de l’Assemblée départementale, où MM. Jean Félix Mibié, plus connu sous le pseudonyme de Owoussou, Fulbert Okouomi et Norbert Ngambia ont été nommés Délégué spécial pour le premier et déléguéS spéciaux adjoints pour les deux derniers.

Header Banner

Cependant, selon des informations parvenues à notre rédaction, un vent de contestation et d’indignation soufflerait dans cette partie du pays. Car, des trois (3) promus au Conseil départemental des plateaux, le Délégué spécial principal, donc le premier cité, serait un agent de la main d’œuvre non permanente(MONP), en qualité de jardinier à la perception de Léconi, alors que ses adjoints auraient un parcours administratif avéré, pourrait être utile à cette institution départementale.

S’il est bien vrai que le pouvoir de nominations est discrétionnaire au président de la République, et que le leadership ou la capacité à gérer une institution d’une telle envergure n’est pas le propre uniquement des diplômés, Il serait quand-même judicieux de signifier que ce niveau de responsabilité exige quand-même un minimum d’instruction et un soubassement intellectuel. Car, en pareille période de transition, on ne devrait procéder aux promotions qui serviraient de e stage d’apprentissage pour les bénéficiaires, mais plutôt pour l’action et l’exécution des tâches y relatives.

En outre, rappelons qu’à son arrivée au pouvoir, le président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait promis de s’appuyer sur le renseignement, les enquêtes de moralité et les CV des uns et des autres avant toutes nominations aux postes de responsabilité. Ce qui semble aujourd’hui contraire à ce qui est fait et décrié par le peuple à travers le pays.

Le cas de Lastousville avec le Délégué spécial qui est contesté, et aujourd’hui à Léconi, avec la contestation et l’indignation autour de la nomination d’un jardinier de carrière à la tête de la délégation spéciale en charge du conseil départemental des plateaux devrait interpeller les autorités et le président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.